La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « æquilateral »

Æquilateral

Définitions de « æquilateral »

Æquilateral - Adjectif

  • (Archaïsme) Ancienne forme orthographique du mot 'équilatéral', se référant à une figure géométrique dont tous les côtés sont de même longueur.

    Les angles qui ſont moindres que celuy de l’Exagone , ne peuvent pas avoir les baſtions angles droicts , comme nous avons remarqué , lors que les lignes qui les font ſont de juſte longueur , & alors on n’a point de flanc oblique : que ſi l’angle eſtoit trop aigu comme celuy d’un triangle æquilateral comme λ χ ν, il vaut mieux le couper en rentrant , comme λ μ ν, que de faire un baſtion ſur cét angle, parce qu’il ſeroit trop aigu, & ne vaudroit rien; & lors qu’on rencontre de ces angles , le plus ſouvent le lieu eſt eſtroit & on ne peut s’eſtargir à cauſe des precipices,ou des marais, c’eſt pourquoy ils ſont de leur nature aſsez forts.
    — Antoine de Ville, De la Charge des Gouverneurs des Places

Étymologie de « æquilateral »

Du latin aequilateralis, composé de aequi- (égal) et lateralis (relatif au côté), signifiant « ayant des côtés égaux ».

Citations contenant le mot « æquilateral »

  • Dans le jardin secret des âmes, la paix s'érige comme un triangle æquilateral, où chaque côté est une harmonie parfaite entre l'esprit, le cœur et le corps.
    Émile de Lormont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'amour véritable, tel un polygone æquilateral, se construit sur des bases égales de respect, de confiance et d'affection, formant ainsi une figure inaltérable par les tempêtes du temps.
    Clara Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La société idéale serait semblable à une pyramide æquilateral, où chaque face représente équitablement les aspirations des individus vers le progrès collectif.
    Jean-Luc Marivaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE