La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérium »

Aérium

[aerjym]
Ecouter

Définitions de « aérium »

Aérium - Nom commun

  • Établissement destiné au repos et à la convalescence en plein air.

    J’étais souvent malade, le médecin voulait m’envoyer en aérium.
    — Annie Ernaux, La place

Étymologie de « aérium »

Du latin aerius (aérien).

Usage du mot « aérium »

Évolution historique de l’usage du mot « aérium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérium »

Citations contenant le mot « aérium »

  • Niché dans la vallée de la Vallestalière, au beau milieu des magnifiques forêts cévenoles, le site des Amariniers a toujours été un lieu d’accueil. Guy Cassard, mémoire vivante de l’endroit et vice-président de l’association des Pupilles de l’enseignement public (PEP), rappelle que dès les années 50 cet établissement isolé servait d’aérium.
    MONOBLET Le site des Amariniers pourrait accueillir des femmes victimes de violence – Objectif Gard
  • Jacob Basting naît à Lazarevo, en Roumanie, en 1913. Fait prisonnier par l'armée allemande en 1939, il est déporté de son pays, alors que les tensions entre l'URSS et l'Allemagne nazie déchirent la Roumanie. Mobilisé de force dans la Wehrmacht en 1943, il sera fait prisonnier par les alliés et mis à disposition du redressement de la France dès 1944. Pour quatre ans, Jacob Basting sera affecté au Cosor, le comité des œuvres sociales de la Résistance, et à son aérium de Peyraube. Là, Mme Vincent recueille des enfants tout droit sortis de la guerre, dont les parents étaient dans des camps.
    midilibre.fr — Quand la guerre enracine une famille en Cévennes - midilibre.fr
  • Les Amis de l’aérium d’Arès (A4A) se mobilisent pour faire avancer la réhabilitation des locaux. Classé à l’inventaire des Monuments historiques, l’Aérium d’Arès avait été créé en 1913 par Sophie Wallerstein afin d’y accueillir des enfants de santé fragile et de condition modeste… Ses défenseurs veulent rétablir sa vocation sociale !
    SudOuest.fr — Un renfort pour sauver l’Aérium
  • En 1961, l'établissement ferme et le Département transforme sa villa en un aérium public, maison de repos pour tuberculeux. Jusqu'à sa fermeture en 1974. Trop à l'étroit dans ses anciens locaux, quai des États-Unis, le tribunal administratif y emménage le 1er octobre 1975.
    Nice-Matin — Villa La Côte, 162 ans d’histoire à rebondissements - Nice-Matin
  • Ensuite, La Charité a connu des heures plus ou moins faciles. Réquisitionnés durant la Grande Guerre pour devenir un hôpital militaire, les bâtiments ont été restitués en 1919 dans un état plus que délabrés ce qui a provoqué la vente de terres pour couvrir les dépenses. En 1948, la structure a été agréée pour devenir un aérium pour deux cents enfants car la tuberculose faisait rage à cette époque.
    www.lamontagne.fr — Grâce au legs du vicomte Gaston Paillhou - Lavault-Sainte-Anne (03310)
  • Villagenda est développé nationalement par la société Mereo qui a son siège à Paris, des bureaux à Lavaur (81) et qui est propriétaire de l'aérium du Cosor à Peyraube en Pays viganais.
    midilibre.fr — Pays viganais : un agenda futé pour annoncer les événements et choisir ses sorties - midilibre.fr

Traductions du mot « aérium »

Langue Traduction
Anglais aerial
Espagnol aéreo
Italien aereo
Allemand antenne
Chinois 天线
Arabe الجوي
Portugais aéreo
Russe антенна
Japonais 空中
Basque aireko
Corse aereo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.