Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérobiologique »
Aérobiologique
[aerɔbjɔlɔʒik]
Définitions de « aérobiologique »
Aérobiologique - Adjectif
-
Qui concerne l'étude des particules biologiques présentes dans l'air.
La science aérobiologique nous révèle chaque jour les secrets invisibles de l'atmosphère, où chaque particule raconte l'histoire de notre environnement vivant.
— (Citation fictive)
Étymologie de « aérobiologique »
Composé de aérobiologie et de -ique.Usage du mot « aérobiologique »
Évolution historique de l’usage du mot « aérobiologique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aérobiologique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aérobiologique »
-
Si la prise d’antihistaminiques ou des solutions naturelles aident généralement à venir à bout de ses allergies, plusieurs gestes simples du quotidien permettent également d’éviter une trop grande exposition au pollen. Le réseau national de surveillance aérobiologique fournit ainsi plusieurs habitudes à adopter si vous êtes allergique.
parismatch.be — Voici 6 gestes incontournables à adopter si vous êtes allergique au pollen -
On assiste actuellement à un « sursaut des pollens de graminées dont les concentrations ont augmenté temporairement », relève le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) dans son bulletin hebdomadaire publié ce samedi 11 juillet. Ainsi, le risque allergique est encore qualifié de modéré pour la semaine à venir dans le département du Rhône avant que le risque ne baisse, la mi-juillet étant en général la période synonyme de diminution des concentrations polliniques en pollens de graminées.
Santé | Allergies : les pollens de graminées sont toujours là -
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique met en garde les personnes sensibles : même si pour l'instant le risque d'allergie aux cupressacées est faible sur le papier, les périodes ensoleillées vont favoriser la dissémination des pollens.
Jacqueline Pozzi — Pollens -
Atmo Nouvelle-Aquitaine gère quatre autres capteurs dans la région (Limoges, Angoulême, Niort et Poitiers), et surveille ces petites graines qui peuvent provoquer des allergies chez l’humain. Une surveillance pour le compte du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) qui se charge de sept autres points en Nouvelle-Aquitaine (Agen, Bordeaux, Périgueux, Mont-de-Marsan, Bayonne et Pau) soit un par département, et publie ainsi chaque vendredi, une carte de France et donc aussi une carte régionale du risque d’allergie aux pollens.
SudOuest.fr — Allergies : les pollens placés sous haute surveillance -
Attention si vous êtes allergique aux pollens, le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé l’ensemble de la Lorraine en alerte rouge pour cette mi-avril.
actu.fr — Allergies aux pollens. La Lorraine en alerte rouge : quelle situation à Metz et Nancy ? | Lorraine Actu