Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroclipper »
Aéroclipper
[aerɔklipe]
Définitions de « aéroclipper »
Aéroclipper - Nom commun
-
(Aéronautique) Ballon équipé d'un guiderope au contact de la surface océanique, utilisé pour effectuer des mesures continues à l'interface air-mer sur de longues distances.
Enfin, le CNES a confié à Artal le développement de la composante « sol » des opérations de préparation et de suivi de vol de ses ballons pressurisés et aéroclippers.
— Laurence de Percin, Créer sa boîte pour les Nuls
Aéroclipper - Définition de France Terme
-
Ballon muni d'un guiderope en contact avec la surface de l'océan, qui effectue en continu et sur de grandes distances des mesures à l'interface de l'air et de la mer.
Notes : Le guiderope est équipé d'instruments de mesure dont les données sont stockées dans un dispositif installé dans une nacelle, capable d'assurer leur transfert tout en localisant le site de mesure.
Citations contenant le mot « aéroclipper »
-
Les précédents aéroclippers étaient équipés d’un dispositif d’autodestruction, composé d’un fil chauffant et d’une pile. Pas Physalia, dont l’objectif est d’être le plus simple possible, pour un coût le plus léger possible. Jusqu’à 10 fois moins cher que son grand frère qui vaut 15000 € pièce. « On peut ainsi imaginer lâcher non pas un ballon, mais un essaim de ballons. Et donc multiplier les chances d’atteindre l’œil du cyclone et de récolter un maximum de données scientifiques ! »
SpaceGate | [Quézako?] Petit ballon pour grandes moissons