Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérofrein »
Aérofrein
[aerɔfrɛ̃]
Définitions de « aérofrein »
Aérofrein - Nom commun
-
Dispositif conçu pour ralentir ou stabiliser un objet en exploitant la résistance de l'air.
Il s’agit d’un aérofrein d’avion qu’il faut dimensionner de façon à ce que, à l’atterrissage, le bord de fuite forme une fente constante avec le volet.
— Collection des publications - Université de Liège, Faculté des sciences appliquées
Étymologie de « aérofrein »
Du grec ancien aer (air) et du français frein.Usage du mot « aérofrein »
Évolution historique de l’usage du mot « aérofrein » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aérofrein » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « aérofrein »
Citations contenant le mot « aérofrein »
-
A 10,5 NM du seuil de piste, alors qu’ils étaient à 7.221 ft, les pilotes ont sorti le train. A deux reprises, le contrôle leur conseille d’abandonner l’approche à cause de leur altitude excessive. A 1.740 ft, ils rentrent le train d’atterrissage, puis les aérofreins à 5NM de la piste. Ils sortent alors les volets 1 ; la vitesse est de 243 kts. Alertes de survitesse et de risque de collision avec le sol (EGPWS) retentissent.
Aerobuzz — Karachi : une approche non stabilisée à l’origine du crash de l’A320 de PIA - Aerobuzz -
Un beau contrat et une sérieuse reconnaissance pour la PME wallonne Coexpair: cette petite entreprise namuroise spécialisée dans les procédés de fabrication de matériaux composites pour l’aviation a annoncé lundi à l’ouverture du salon aéronautique du Bourget à Paris qu’elle avait aidé le géant américain Spirit Aerosystems dans le développement d’un nouvel aérofrein (spoiler) en composite pour l’Airbus A320.
L'Echo — La PME namuroise Coexpair aide le géant Spirit à fabriquer les aérofreins de l'A320 | L'Echo -
L'approche d'un aéroport est généralement la phase de vol la plus exigeante techniquement, écrit le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) lundi dans un communiqué. Les pilotes doivent contrôler la vitesse, l'altitude, la poussée des moteurs, le train d'atterrissage et les aérofreins et, en même temps, réagir aux changements de vent, du trafic et aux instructions des contrôleurs aériens.
SWI swissinfo.ch — Un système d'assistance réduit le bruit et la quantité de kérosène
Traductions du mot « aérofrein »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | air brake |