Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérographite »
Aérographite
Définitions de « aérographite »
Aérographite - Nom commun
-
Matériau synthétique ultra-léger formé de nanotubes de carbone entrelacés.
Du fait de sa bonne résistance aux vibrations, l’aérographite pourrait servir à fabriquer des composants électroniques précieux pour les avions et les satellites.
— « Record : l’aérographite est le matériau le plus léger du monde », Futura-Sciences
Étymologie de « aérographite »
Du préfixe aéro- (relatif à l'air) et de graphite (minéral constitué de carbone pur).Citations contenant le mot « aérographite »
-
La course au matériau le plus léger du monde avait fait une avancée significative depuis la création de l’aerogel en 1931, puis de l’aérographite en 2012. Mais c’est désormais l’aérogel de graphène qui détient la palme du composant le plus léger au monde.
Génération-NT — Aérogel de Graphène : le nouveau matériau le plus léger au monde -
L’aérographite (ou aérogel de graphène) est un matériau constitué d’un entremêlement de nanotubes de carbone. Or, il s’agit d’un des matériaux les plus légers existants, avec une densité de seulement 180 g/m3. Il s’agit là d’une densité environ sept fois plus faible que l’air que nous respirons (1225 g/m3). Rappelons au passage que l’aérographite a été synthétisé par des chercheurs allemands en 2012, comme l’indique une publication dans la revue Advanced Materials.
Sciencepost — L'aérographite, un matériau prometteur pour sortir facilement du Système solaire