La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérolithe »

Aérolithe

[aerɔlit]
Ecouter

Définitions de « aérolithe »

Aérolithe - Nom commun

  • Corps céleste solide, issu de l'espace, qui atteint la surface terrestre sans être entièrement vaporisé dans l'atmosphère.

    Le ciel nocturne fut soudain déchiré par la trajectoire fulgurante d'un aérolithe, ce corps céleste solide venu de l'immensité de l'espace, survivant à sa traversée de l'atmosphère pour rencontrer le sol terrestre.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Événement soudain et inattendu ayant un impact considérable.

    L’ambassadeur disgracié, le chef de bureau mis brusquement à la retraite, le mondain à qui on bat froid, l’amoureux éconduit examinent, parfois pendant des mois, l’événement qui a brisé leurs espérances ; ils le tournent et le retournent comme un projectile tiré on ne sait d’où ni on ne sait par qui, pour un peu comme un aérolithe.
    — Marcel Proust, La Prisonnière

Étymologie de « aérolithe »

Du grec ancien ἀήρ, aêr (« air ») et λίθος, líthos (« pierre »).

Usage du mot « aérolithe »

Évolution historique de l’usage du mot « aérolithe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérolithe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérolithe »

Citations contenant le mot « aérolithe »

  • Et les savants européens, eux aussi, prirent bien soin de ne pas s'en s'approcher… Toute cette histoire de « thunderstone », d'aérolithe et autres uranolithes, c'était de la superstition. Jusqu'au XVIIIe siècle, la plupart refusent donc d'examiner la possibilité que ces objets puissent venir de l'espace. Pour eux, il s'agissait de simples pierres touchées par la foudre.
    leparisien.fr — Comment la science a percé le mystère… des étoiles filantes - Le Parisien
  • L’aérolithe découvert par le Gardois en 2010 dans les Ardennes n’a pas trouvé preneur ce lundi 21 octobre, à Paris.
    midilibre.fr — L'énorme météorite du Gardois Jean-Luc Billard n'a pas trouvé acheteur aux enchères - midilibre.fr
  • Après son lancement depuis la Floride, la sonde de la Nasa passera à proximité de la planète Mars en 2023, avant d’atteindre « Psyche 16 » et de l’étudier sous toutes ses coutures. Une période de 21 mois d’analyses de l’astéroïde est prévue dans le programme de la mission. L’aérolithe sera cartographié et permettra de grandes avancées scientifiques : l’étude des noyaux de fer, l’analyse d’un élément entièrement constitué de métal et l’utilisation d’une nouvelle méthode d’encodage des informations en photons, à l’aide d’un laser.
    Nasa : Un astéroïde composé d’or et de métaux précieux, évalué à près de 630 quintillions d’euros

Traductions du mot « aérolithe »

Langue Traduction
Anglais aerolite
Espagnol aerolito
Italien aerolito
Portugais bola de fogo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.