La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéropage »

Aéropage

[aerɔpaʒ]
Ecouter

Définitions de « aéropage »

Aéropage - Nom commun

  • Terme souvent employé incorrectement à la place de 'aréopage', qui désigne un assemblée ou un groupe de personnes influentes et distinguées.

    Nous avons approché le troupeau pour bavarder socialement avec les invités, un aéropage de Chinois fortunés ; Konrad Dreive et nos conseillers nous ont présenté deux membres du Bureau Central, un ministre, Tiffany le connaissait, […].
    — Stéphane Fière, Une Chinoise ordinaire

Étymologie de « aéropage »

Du grec ancien Ἄρειος πάγος, Areios pagos (colline d'Arès), d'où le nom commun aréopage.

Usage du mot « aéropage »

Évolution historique de l’usage du mot « aéropage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéropage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aéropage »

  • "Aéropage de gens très compétents" aux "formations juridiques de haut niveau", ils ont bien eu "l'intention" de commettre une fraude pour ne pas être taxés à environ 30%, a soutenu l'accusation. La défense, qui réclame en chœur une relaxe, doit commencer à plaider mercredi.
    Europe 1 — Soupçons de fraude fiscale : deux ans de prison ferme requis contre Seillière, ex-patron des patrons


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.