La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroponie »

Aéroponie

Définitions de « aéroponie »

Aéroponie - Nom commun

  • Méthode de culture de plantes dont les racines, suspendues dans l'air, sont nourries par pulvérisation d'eau et de nutriments.

    Dans les pays développés, la course à l’innovation est lancée. Certains misent sur l’aéroponie (des vaporisateurs diffusent une brume de sels minéraux), d’autres développent des systèmes de « tables à marée » sur lesquelles l’eau va et vient.
    — Martine Valo, Le laboratoire qui cultive les légumes sans sol ni soleil sur LeMonde.fr

Étymologie de « aéroponie »

Du préfixe aéro-, « air » et du grec ancien πόνος, pônos, « effort, travail, peine ».

Usage du mot « aéroponie »

Évolution historique de l’usage du mot « aéroponie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aéroponie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aéroponie »

  • Par opposition à la géoponie traditionnelle, en culture aéroponique on fait pousser les végétaux sans utiliser aucune sorte de substrat. Ce processus de croissance des plantes dans un environnement aérien est parfois considéré comme une variation de la culture hydroponique, puisque l’eau est toujours mise à profit en aéroponie pour transmettre les nutriments, bien qu’elle soit sous la forme de brume de gouttelettes fines. Elle est cependant différente et de la culture hydroponique conventionnelle, et de l’aquaponie et même de la culture in vitro.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Culture aéroponique - principes, avantages et futur développement
  • C’est un processus de culture des plantes qui expose leurs racines à l’air. En aéroponie, c’est l’utilisation d’un brouillard riche en nutriments et à haute pression qui prédomine pour nourrir les plantes. Ainsi, ce brouillard fournit aux racines une eau plus équilibrée, des éléments nutritifs et des suppléments d’oxygène. En effet, les racines ont besoin d’oxygène pour une meilleure absorption des nutriments.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Aéroponie vs hydroponie : Quelles sont leurs similitudes et leurs différences ? On vous explique tout ça !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.