La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aéroportie »

Aéroportie

[aerɔpɔrti]
Ecouter

Définitions de « aéroportie »

Aéroportie - Nom commun

  • Accumulation anormale de gaz dans la veine porte.

    Le scanner abdominal montre la présence de gaz dans la veine porte, le gros vaisseau qui achemine vers le foie le sang veineux de l’ensemble du tube digestif. En plus de cette image radiologique anormale (dénommée aéroportie dans le jargon médical), les radiologues notent la présence de bulles gazeuses au sein de la paroi intestinale (pneumatose pariétale).
    — Marc Gozlan, Mort après avoir bu beaucoup trop vite un litre et demi de Coca-Cola

Usage du mot « aéroportie »

Évolution historique de l’usage du mot « aéroportie » depuis 1800

Citations contenant le mot « aéroportie »

  • Les dossiers ont montré que 17% des patients avaient fait l’objet d’examens d’imagerie en coupes transversales, parmi lesquels 44 échographies, 42 tomodensitométries (TDM) et une IRM. Des anomalies intestinales ont été observées dans 31% des TDM (3,2% de tous les patients), le plus souvent chez les patients en unité de soins intensifs. Les images intestinales montraient un épaississement et des signes d'ischémie, de même qu’une pneumatose ou de l’aéroportie. L’observation chirurgicale chez quatre de ces patients a révélé une décoloration jaune inhabituelle de l'intestin chez trois des patients et un infarctus intestinal chez deux patients.
    Les signes radiologiques abdominaux qui pourraient être induits par le COVID-19


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.