La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérosol »

Aérosol

[aerɔsɔl]
Ecouter

Définitions de « aérosol »

Aérosol - Nom commun

  • Dispersion de particules solides ou liquides dans un gaz.

    Autre enseignement de ces modèles, gouttelettes et aérosols ont concouru à parts égales aux nouvelles infections avant le début de la quarantaine.
    — Fabien Goubet, letemps
  • Récipient sous pression destiné à libérer un produit actif sous forme d'aérosol.

    Dans l'atmosphère dense de la salle de rédaction, l'aérosol se décrit comme un vétéran au service de tous, distribuant généreusement son encre invisible avec une pression constante et apaisante.
    (Citation fictive)

Aérosol - Adjectif

  • Relatif à un aérosol, désignant un système de particules fines ou de gouttelettes en suspension dans un gaz.

    Il nous appartient de faire confiance aux experts du HCSP, qui ne font pas ces recommandations à la légère, et dont l’avis formel se base sur la prise en compte des effets aérosols du virus ; une donnée sur laquelle la connaissance scientifique a très fortement progressé sur les mois de juin-juillet-août.
    — Corentin Patrigeon, « Protocole sanitaire sur les chantiers : l’OPPBTP fait le point »

Étymologie de « aérosol »

De l'anglais aerosol → voir aéro- et sol, ce dernier terme désignant une solution.

Usage du mot « aérosol »

Évolution historique de l’usage du mot « aérosol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérosol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aérosol »

Citations contenant le mot « aérosol »

  • Il est navrant de songer qu’après avoir survécu aux invasions barbares, à l’Inquisition, à la peste noire... l’humanité finira par succomber, pour avoir pulvérisé à l’aide de bombes aérosols, ces chlorofluorocarbures fatals à la couche d’ozone.
    Antoine de Caunes — Almanach
  • Or, si les aérosols sont effectivement également infectants, cela a des implications potentiellement importantes : dans les aérosols, les virus se trouvent dans des gouttelettes beaucoup plus petites. Ils pénètrent donc plus rapidement et plus loin dans l’organisme, atteignant plus vite l’arbre bronchique, ce qui peut entraîner des effets délétères plus rapidement.
    The Conversation — Covid-19 : nouveaux clusters, diffusion par aérosol, « deuxième vague »… Ce qu’on sait, ce qu’on ignore

Traductions du mot « aérosol »

Langue Traduction
Anglais aerosol
Espagnol aerosol
Italien aerosol
Allemand aerosol
Portugais aerossol
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.