La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérotherme »

Aérotherme

[aerɔtɛrm]
Ecouter

Définitions de « aérotherme »

Aérotherme - Nom commun

  • Appareil de chauffage équipé d'un ventilateur, propulsant de l'air chaud obtenu via un échangeur (radiateur à eau chaude, résistances électriques ou brûleur à gaz). Employé principalement dans des espaces vastes tels que les usines, hangars ou grands locaux commerciaux.

    Un aérotherme mugissant lâcha au-dessus de sa tête un ouragan d'air tiède.
    — Gilbert Farlane, Tous pour un

Aérotherme - Adjectif

  • Appareil destiné à chauffer de l'air qui est ensuite diffusé dans un espace pour le réchauffer.

    Fours aérothermes, par MM. Jametel et Lemare. Aucun combustible, flamme ou fumée n’entrent dans ces fours. De l’air enfermé autour du foyer s’échauffe, monte dans le four, puis redescend autour du foyer pour s’y échauffer de nouveau.
    — Bulletin de la Société d'encouragement pour l’industrie nationale, tome 34

Étymologie de « aérotherme »

Du préfixe aéro- signifiant « air » et du suffixe -therme se référant à la chaleur.

Usage du mot « aérotherme »

Évolution historique de l’usage du mot « aérotherme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aérotherme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aérotherme »

  • Et les raisons de croire au potentiel de son aérotherme sont nombreuses : « L’hydrogène est déjà beaucoup utilisé, dans l’industrie, si bien qu’il ne sera pas compliqué, pour les entreprises, de le destiner à un nouvel usage, pointe le Briacin. Ensuite, avant même l’envolée des prix du propane, mon dispositif était économiquement avantageux, vu son rendement. Or, depuis mes calculs, le propane a augmenté de 50 % ! »
    Ouest-France.fr — Une invention bretonne pour chauffer sans polluer - Edition du soir Ouest-France - 18/10/2021
  • L’efficacité d’un chauffage d’appoint dépend plus de l’utilisation qui en est faite que du système choisi (cheminée à l’éthanol, aérotherme électrique, radiateur à bain d’huile, etc.). En effet, l’utilisation d’un chauffage d’appoint doit être ponctuelle et localisée. Un chauffage d’appoint ne doit en aucun cas se substituer au système de chauffage principal, mais s’y ajouter. Chaque chauffage d’appoint a toutefois ses propres caractéristiques…
    Maison.com — Chauffages d’appoint : sont-ils performants ?

Traductions du mot « aérotherme »

Langue Traduction
Anglais unit heater
Espagnol aerotermo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.