Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aérotransport »
Aérotransport
Définitions de « aérotransport »
Aérotransport - Nom commun
-
(Militaire, humanitaire) Mode de transport aérien impliquant l'atterrissage pour le déchargement de personnel ou de matériel, par opposition à l'aéroportage.
-
(Militaire) Ensemble des dispositifs aériens dédiés à la défense nationale, distinguant l'aérotransport stratégique pour le déploiement rapide et à longue distance d'un volume important d'hommes et de matériel, et l'aérotransport tactique pour la distribution locale au sein ou vers un théâtre d'opérations.
-
(Par métonymie) Marchandise transportée par voie aérienne.
Étymologie de « aérotransport »
Du mot transport avec le préfixe aéro-.Usage du mot « aérotransport »
Évolution historique de l’usage du mot « aérotransport » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aérotransport » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aérotransport »
-
La mission principale de la 11em BP - Brigade Parachutiste de l'Armée de Terre est la projection d'urgence afin de fournir une première réponse à une situation de crise. Elle assure une alerte permamente : la Quick Reaction Force des troupes aéroportées. Cette alerte permet l'engagement en moins de 48 heures d'un groupememnt aéroporté d'urgence de 800 hommes. Depuis 2015, ce dispositif a été engagé 8 fois. La 11e BP c'est 8 régiments et 7500 parachutistes entrainés pour l'intervention de masse par la 3e dimension : par saut si nécessaire, par aérotransport dès que possible et enfin par hélicoptère.
Exercice Manticore 2022 - Opération héliportée (OHP) à Castres // HELICOPASSION
Traductions du mot « aérotransport »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | airlift |