Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « æstimation »
Æstimation
Définitions de « æstimation »
Æstimation - Nom commun
-
(Archaïsme) Forme orthographique ancienne du mot 'estimation'.
Au bas de ce Throne eſtoit vn marchepied d’aur ſeruant d’inſtruction au Prince de meſpriſer l’aur pour ſa matiere, entant que les ames genereuſes le doibuent fouler aus pieds , & ne luy donner le prix & l’æſimation qui ſe doibt à la Vertu , n’admettant aus charges & Offices de la Iuſtice gents recommendables pour richeſses temporeles ſeulement, ains les opulents & puiſsants en biens d’eſpirit, & en vray honneur , veritables & iuſtes, hayssants le gaing déshonnêste, et la vaine gloire, comme sont descripts par Moyse ceuls qui doibuent estre appellez aus Offices publics , soit de la guerre , soit aultres, mémement aus charges de Iudicature.
— Louis Servin, Actions Notables et Plaidoyez Demre. Lovys
Étymologie de « æstimation »
Du latin aestimatio (évaluation, appréciation), dérivé de aestimare (évaluer, apprécier).Citations contenant le mot « æstimation »
-
Dans l'art délicat de la critique littéraire, l'æstimation du lecteur doit toujours tendre vers un équilibre entre émotion et raison.
Élise de Montferrat — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'æstimation d'une œuvre d'art ne repose pas uniquement sur sa beauté apparente, mais sur la profondeur des émotions qu'elle éveille en nous.
Jules Vernier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il est vain de chercher une æstimation universelle dans un monde où chaque âme voit avec ses propres yeux et ressent avec son propre cœur.
Marguerite Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle