La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affouragement »

Affouragement

[afurajmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « affouragement »

Affouragement - Nom commun

  • Action de fournir en nourriture le gibier ou le bétail, particulièrement dans un but de gestion des populations et de prévention des dégâts agricoles.

    L’article L425-5 du code de l’environnement devra être modifié en ce sens, pour interdire le nourrissage du grand gibier et limiter l’agrainage et l'affouragement à l’objectif de prévention des dégâts agricoles, c'est-à-dire l’agrainage de dissuasion.
    — Jean-Noël Cardoux et Alain Péréa, Restaurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique pour une pleine maîtrise des populations de grand gibier et de leurs dégâts à l’échelle nationale

Étymologie de « affouragement »

Du verbe affourager.

Usage du mot « affouragement »

Évolution historique de l’usage du mot « affouragement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affouragement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affouragement »

Citations contenant le mot « affouragement »

  • Depuis maintenant 8 ans, les 17 ha de graminées légumineuses destinés à l’affouragement sont composés de dactyle tardif, ray-grass anglais diploïde tardif, trèfle violet, trèfle blanc géant. « Nous avons mis quelques années à trouver la bonne formule », précise Stéphane Le Fourn, technicien culture Eureden. Avec un rendement annuel de 12 à 14 t / ha, la formule donne entière satisfaction. La pousse est relativement constante, le dactyle apporte précocité, pousse rapide et bon comportement aux températures élevées.
    Journal Paysan Breton — Alimentation des laitières : Du vert toute l’année | Journal Paysan Breton
  • Pour valoriser au mieux ses prairies éloignées, Joseph Lalloué pratique l'affouragement en vert après plusieurs coupes d'ensilage. De juillet à novembre, l'herbe jeune et riche apportée chaque jour maintient un bon niveau de production laitière et limite l'achat de correcteur azoté.
    Web-agri — Reportagechez un éleveur bio Joseph Lalloué sur l'affouragement en vert
  • L’herbe fraîche s’invite dans l’auge. L’affouragement en vert offre une grande souplesse d’utilisation pour les producteurs en quête d’autonomie alimentaire.
    La France Agricole — AFFOURAGEMENT EN VERTFavoriser l’herbe dans la ration des vaches laitières
  • Le choix des espèces implantées en interculture se raisonne en fonction des objectifs propres à chaque exploitation : agronomiques, environnementaux, énergétiques, affouragement.
    La France Agricole — Espèces implantées : Des couverts 

Traductions du mot « affouragement »

Langue Traduction
Anglais feeding
Espagnol alimentación
Italien alimentazione
Allemand fütterung
Chinois 喂食
Arabe تغذية
Portugais alimentando
Russe кормление
Japonais 給餌
Basque elikadura hobea
Corse alimentazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.