La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aficion »

Aficion

[afisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aficion »

Aficion - Nom commun

  • Intérêt passionné pour la tauromachie.

    Dans l'arène, l'aficion n'est pas une simple passion, c'est un feu sacré qui brûle au cœur de chaque adepte.
    (Citation fictive)

Étymologie de « aficion »

De l'espagnol afición.

Usage du mot « aficion »

Évolution historique de l’usage du mot « aficion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aficion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aficion »

  • Que de chemin parcouru par l’aficion nîmoise entre la première corrida datée de 1853 (une véritable foire selon les observateurs de l’époque) et la feria des vendanges 2013. Un ultime rendez-vous afin d’alimenter pour l’hiver les feux de sa passion. Une aficion soutenue depuis 24 ans par l’association française des aficionados practicos qui présentait, vendredi, bilan et perspectives au restaurant le Wine bar. Une structure dont le président Hervé Galtier a résumé le mot d’ordre en trois temps, à l’image des séquences de l’art taurin, soit "la formation, la transmission et la passion".
    midilibre.fr — Nîmes : Los practicos, le lien du torero à l'aficionado - midilibre.fr
  • Il me reste beaucoup de souvenirs de ces 15 paseos. Mais je veux surtout remercier mon ami Robert Margé qui est le premier à m’avoir donné l’opportunité de toréer en France. Et, comme un symbole, j’ai fait ma dernière en France dans ses arènes. Béziers aura été ma première et mon ultime paseo dans ce pays qui me tient à cœur. Pendant plus de deux décennies, j’ai toujours ressenti le soutien et l’amour de cette aficion durant toutes ces corridas de Miura ou lors des triomphes importants face aux Cebada Gago et aux Valdefresno dans les années 2000.
    midilibre.fr — Le matador Juan José Padilla : "Béziers, mon premier et mon dernier paseo en France" - midilibre.fr
  • Sa voix fluette et sa silhouette frêle ne laissent pas présager sa détermination. À 18 ans, Anaïs Bellanger est résolue à affronter un jour des toros dans l’arène. Cette Garlinoise se forme depuis presque deux ans à l’école taurine Adour Aficion de Richard Milian, à Cauna.
    SudOuest.fr — Sacrées Landaises. À 18 ans, elle se forme pour devenir torera
  • Pour la troisième fois, les aficionados de Gascogne ont rendu hommage à Nimeño. On doit cette initiative à Benoit Persillon qui anime la page Facebook Afcion Gascogne Occitanie. "Nîmes, dit-il c'est le temple français de la tauromachie et Nimeño son plus illustre ambassadeur. On ne le remerciera jamais assez."
    midilibre.fr — Feria des Vendanges à Nîmes : l'hommage de l'aficion gasconne et d'un fleuriste de la ville à Nimeño - midilibre.fr
  • Fête du club taurin l’Aficion Beauvoisin Beauvoisin 2022-04-16 – 2022-04-18 Beauvoisin Gard Beauvoisin Gard
    Unidivers — Fête du club taurin l’Aficion Beauvoisin Beauvoisin BeauvoisinBeauvoisin samedi 16 avril 2022
  • La rencontre a été animée par Miguel Darrieumerlou, journaliste et critique taurin, Richard Milian, maître de l’école taurine "Adour aficion" qui jouit d’une excellente réputation, les ganaderos Pages Meilhan, Darré.
    ladepeche.fr — L’aficion se retrouve - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.