Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « africanoïde »
Africanoïde
[afrikanɔid]
Définitions de « africanoïde »
Africanoïde - Adjectif
-
Relatif aux caractéristiques physiques attribuées aux populations d'origine africaine.
Quant à l'Inde, pour protéger les derniers aborigènes africanoïdes des îles Andaman, elle a carrément établi une ligne de partage entre la civilisation et eux, que nul membre de la société mondiale n'a le droit de franchir...
— Silvana Condemi & François Savatier, Néandertal
Usage du mot « africanoïde »
Évolution historique de l’usage du mot « africanoïde » depuis 1800
Citations contenant le mot « africanoïde »
-
Pour Ripley, toutes les races européennes viennent du type dolichocéphale africanoïde de l'âge de pierre et de l'invasion postérieure du brachycéphale asiatique. De sorte que les fameux Aryens, qui, aux yeux de Lapouge, représentent la famille privilégiée de l'homo-europeus, sont pour Sergi la race de l'homme méditerranéen. Virchow dit que les Aryens n'ont jamais formé une unité topique.
H.-Mariano Cornejo — La Race -
Le crâne de Naïa vu sous les divers angles fournis par le modèle numérique produit à partir des photographies du crâne. On note la largeur des orbites et du trou nasal. Le crâne est plutôt long, plat dans sa partie supérieure et s'enroule régulièrement dans la région nucale (la nuque). Ces caractéristiques font davantage penser à un africanoïde ou à un europoïde qu'à un mongoloïde. Quoi qu'il en soit, Naïa descend des populations eurasiatiques qui se sont introduites en Amérique, lesquelles comprenaient des mongoloïdes qui seraient apparentés aux Sibériens actuels.
Pourlascience.fr — Naïa, jeune première Américaine | Pour la Science -
Pour Ripley, toutes les races européennes viennent du type dolichocéphale africanoïde de l'âge de pierre et de l'invasion postérieure du brachycéphale asiatique. De sorte que les fameux Aryens, qui, aux yeux de Lapouge, représentent la famille privilégiée de l'homo-europeus, sont pour Sergi la race de l'homme méditerranéen.
H.-Mariano Cornejo — La Race