La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afrikaner »

Afrikaner

[afrikanɛr]
Ecouter

Définitions de « afrikaner »

Afrikaner - Nom commun

  • Individu de descendance européenne, principalement de souche néerlandaise, établi en Afrique du Sud.

    Dans l'amphithéâtre de l'Université de Pretoria, un jeune Afrikaner, héritier d'une lignée d'immigrants néerlandais, défend sa thèse sur l'histoire complexe du pays auquel il appartient.
    (Citation fictive)
  • Bovin d'Afrique australe caractérisé par ses longues cornes et sa robe rouge, issu du croisement entre races locales et importées.

    Dans les vastes plaines de l'Afrique australe, l'afrikaner, robuste bovin aux longues cornes et à la robe rougeâtre, symbolise l'héritage riche et complexe d'un croisement entre races locales et importées.
    (Citation fictive)

Afrikaner - Adjectif

  • et n. Désignant ou relatif aux descendants de colons européens, principalement néerlandais, français et allemands, établis en Afrique du Sud depuis le XVIIe siècle, parlant l'afrikaans.

    Actuellement, il semble bien qu’une évolution se dessine au sein de la très conservatrice Nedertuiste Gereformeerde Kerk, la plus puissante des Églises afrikaners, puisque désormais ses pasteurs auront pour mission d’expliquer au million et demi de fidèles qu’elle regroupe, que l’apartheid ne peut plus se justifier par des arguments tirés de la Bible.
    — P. Coquerel, Les Mythes afrikaners

Étymologie de « afrikaner »

Du afrikaans Afrikaner désignant d'abord, en Afrique du Sud, les Africains, les habitants noirs originels, puis les colons blancs locaux, néerlandophones, installés depuis quelques siècles, donc « africains » par opposition aux Britanniques « métropolitains ».

Usage du mot « afrikaner »

Évolution historique de l’usage du mot « afrikaner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afrikaner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « afrikaner »

Citations contenant le mot « afrikaner »

  • L’émission du jour est une visite du monument emblématique de l’histoire afrikaner : le monument aux Voortrekkers. Dans les années dans les années 1830, les fermiers boers de la colonie du Cap protestant contre les autorités britanniques explorèrent ces terres.
    France Culture — Le Monument aux Voortrekkers ou la fabrique de l’histoire nationale afrikaner - Ép. 2/4 - Afrique du Sud, des histoires à réconcilier
  • Sud-africain d’origine grecque, Étienne Kallos a découvert pendant ses études de théâtre au Cap l’État libre, l’une des provinces d’Afrique du Sud et l’un des principaux fiefs afrikaners nationalistes, ces descendants des premiers colons néerlandais installés dans la région au XVIIe siècle. Une partie de cette communauté très croyante vit dans des fermes fortifiées et dans la peur des meurtres, obsédée par sa survie en tant que minorité ethnique dans un pays à la population en majorité noire.
    La Croix — « Les moissonneurs », au cœur d’un fief afrikaner
  • 1921, au coeur du pays zoulou. PK naît de parents anglais. La ferme familiale respire le bonheur, jusqu'à la mort prématurée du père puis de la mère du gamin. PK est alors placé dans une institution afrikaner, où il devient la risée de ses camarades, dont le racisme s'étend jusqu'aux Anglais...
    myCANAL — Fight for your rights avec Émotion !

Traductions du mot « afrikaner »

Langue Traduction
Anglais afrikaner
Espagnol africander
Italien afrikaner
Allemand afrikaner
Chinois 非洲语
Arabe أفريكانير
Portugais afrikaner
Russe африкандер
Japonais アフリカーナ
Basque afrikaner
Corse afrikaner
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.