Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afro-futurisme »
Afro-futurisme
Définitions de « afro-futurisme »
Afro-futurisme - Nom commun
-
Mouvement artistique offrant une perspective afro-américaine sur le futur.
En 1994, l’afro-futurisme prend une plus large dimension quand l’écrivain et journaliste américain Mark Dery apporte une définition de l’esthétique afro-futuriste dans un essai intitulé Black To The Future : “science-fiction et cyberculture du XXe siècle au service d’une réappropriation imaginaire de l’expérience et l’identité noire”.
Étymologie de « afro-futurisme »
De l'anglais afrofuturism, lui-même venant de l'anglais afro- et de futurism.Citations contenant le mot « afro-futurisme »
-
Impulsé dans les années 60 et conceptualisé en 1994, l’afro-futurisme est un mouvement culturel qui fait débat de par sa dénomination et son esthétique. Manifestation émancipatrice du peuple noir pour les uns, effet de mode pour les autres, l’afro-futurisme met toutefois en avant des artistes au talent indéniable.
Les Inrocks — L'afro-futurisme : tendance rétro-branchée ou art engagé? - Les Inrocks -
Raw Space est le reflet du caractère militant de l’artiste : une musique libre, sauvage et alambiquée qui utilise le chaos comme pilier principal. En faisant appel au hasard dans son processus créatif, iel utilise le génie inhérent aux machines pour faire muter les rythmes et les structures de ses morceaux, s’inspirant ainsi des polyrythmies est-africaines pour délivrer un disque qui emprunte autant au surréalisme qu’à l’avant-gardisme. Entre techno industrielle, textures acides et expérimentations rugueuses, Authentically Plastic plonge l’afro-futurisme dans un bouillon de culture rave qui ne laisse pas indifférent.
PAM | Pan African Music — Authentically Plastic sort son premier album chez Hakuna Kulala -
L'artiste Blick Bassy invite musique, danse, conte et afro-futurisme au Quai Branly
France 24 — Ekow Nimako, un sculpteur de Lego qui réinvente les héros et monuments de l'Histoire africaine - Afrique Hebdo