La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « afrobeat »

Afrobeat

[afrɔba]
Ecouter

Définitions de « afrobeat »

Afrobeat - Nom commun

  • (Musique) Genre musical combinant musique traditionnelle nigériane, jazz, highlife, funk, et chant avec percussions et styles vocaux distincts, ayant gagné en popularité en Afrique dans les années 1970.

    Comme le rock, le reggae ou le hip-hop, l’afrobeat, expression musicale de la révolte contre l’injustice, est aussi un style de vie, une façon de résister aux difficultés quotidiennes.
    — Les inrockuptibles - Numéros 311 à 315, 2001

Usage du mot « afrobeat »

Évolution historique de l’usage du mot « afrobeat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « afrobeat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « afrobeat »

  • Depuis ses débuts, Obongjayar a toujours été entouré par une aura de mystère. Révélé fin 2016, il a depuis été impliqué dans de nombreux projets. Chanteur soul, afrobeat du futur, nu-jazz… peu importe l’étiquette accolée, chaque sortie a construit un personnage à la richesse difficilement imitable. Son nouvel EP « Sweetness » est sorti en juillet dernier.
    Unidivers — Obongjayar Le Point Ephémère Paris mercredi 21 septembre 2022
  • Le son du père de l’afrobeat était si puissant que les autorités nigérianes ont voulu l’empêcher de jouer, en lui écrasant les doigts. Mais la foi en sa musique lui a permis de poursuivre sa guerilla par la fête, la danse et le rythme.
    France Culture — Fela Kuti : l'afrobeat est mon arme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.