La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agame »

Agame

[agam]
Ecouter

Définitions de « agame »

Agame - Adjectif

  • Se dit d'un mode de reproduction ne nécessitant pas d'accouplement, caractérisé par l'absence de fécondation sexuée.

    Les coraux, capables de reproduction agame, prouvent que la nature sait s'adapter en effaçant parfois la frontière entre les sexes.
    (Citation fictive)
  • (En botanique, terme désuet) Se rapporte aux plantes cryptogames, c'est-à-dire aux végétaux se reproduisant par des spores sans fleurs ni graines visibles.

    Le royaume secret des mousses et des fougères, agames par excellence, dévoile l'extraordinaire mécanisme de survie de ces végétaux qui se reproduisent sans fleurs ni graines apparentes.
    (Citation fictive)

Agame - Nom commun

  • (Herpétologie) Genre de lézards appartenant à l'infra-ordre des iguanes, caractérisés par leur habitat terrestre ou arboricole et leur distribution en Afrique, Asie, Australie et régions méditerranéennes.

    Les lézards ordinaires, les iguanes, les agames ont des dents tranchantes, et plus ou moins dentelées sur leur tranchant ; elles le sont toutes dans l'iguane, où plusieurs ont six ou huit dentelures, et qui en a vingt ou vingt et une de chaque côté. Le lézard ordinaire en a de vingt et une à vingt-deux ; mais les antérieures ne sont pas sensiblement dentelées, et les autres n'ont guère qu'une échancrure. L'agame en a dix-neuf ou vingt, toutes à trois dentelures.
    — G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée

Expressions liées

  • Génération agame
  • Plantes agames
    Plantes agames. Sous-division de la classe des cryptogames. On doit réserver ce dernier nom aux plantes dont la fructification n'est que cachée, et appeler agames celles qui, pendant qu'elles sont dépourvues de fructification, se reproduisent au moyen de propagules (ex. : quelques champignons et algues). − Certains vers et polypes se reproduisent aussi d'une manière analogue, pendant la phase agame de leur existence. Littré-Robin1865.

Étymologie de « agame »

Du grec ancien Ἄγαμος, de α privatif, et γάμος, mariage. En latin, agamus signifie « célibataire, non marié ».

Usage du mot « agame »

Évolution historique de l’usage du mot « agame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agame »

Antonymes de « agame »

Citations contenant le mot « agame »

  • Un agame barbu vivant en Thaïlande a réussi à survivre bien qu’il soit né avec deux têtes, une malformation généralement fatale. Mais il a eu de la chance et son propriétaire a décidé de montrer dans une vidéo comment le reptile arrive à manger avec ses deux bouches en même temps.
    Ce lézard à deux têtes mange simultanément avec ses deux bouches – vidéo - Sputnik France
  • Un pogona, ou agame barbu, photographié le 29 mars 2018 à La Ferme Tropicale, magasin spécialisé à Paris
    LExpress.fr — Agame barbu, python, tortue... Ils les préfèrent aux chiens et aux chats - L'Express Styles
  • Cet agame des colons est surtout réputé pour sont aspect invasive mettant en danger les espèces endémiques de La Réunion. Il semblerait qu’au Port, notre petit lézard péi aurait déjà disparu, idem pour notre lendormi ou notre petite couleuvre.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Lilian Reilhac : Les lézards hybrides envahissent notre île : Sa pa not zanimo | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « agame »

Langue Traduction
Anglais agame
Espagnol un juego
Italien un gioco
Allemand ein spiel
Chinois 一个游戏
Arabe agame
Portugais um jogo
Russe игра
Japonais ゲーム
Basque jolas bat
Corse aghjustà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.