Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agavacées »
Agavacées
[agavase]
Définitions de « agavacées »
Agavacées - Nom commun
-
Famille de plantes monocotylédones (Agavaceae) incluant les agaves.
À tel point qu'il en oublie presque le véritable sens du sang-dragon qui n'est autre qu'une résine rouge extraite du dragonnier (arbre des Canaries, de la famille des agavacées) ou du fruit du rotang (Ptero-carpus draco ou Dracoena draco, palmier d'Inde et de Malaisie).
— Anne-Françoise Cannella, Jean d'Outremeuse
Usage du mot « agavacées »
Évolution historique de l’usage du mot « agavacées » depuis 1800
Citations contenant le mot « agavacées »
-
Cette famille remarquable par son appareil végétatif, est parfois décomposée en cinq familles, Asparagacées (Asperges) Agavacées (Agaves et Yuccas), Convallariacées (Muguet, Sceau de Salomon), Hyacinthacées (Jacinthe, Muscari, Scille) et Ruscacées (Fragon ou Petit houx et Dragonniers).
Frédéric Dupont — Jean-Louis Guignard -
De l’intérieur réchauffé de la serre, à l’extérieur dans les jardins, trônent entre autres des figuiers de Barbarie, des millepertuis, de l’hélichryse, des aloes saponorias et des agavacées en fleurs. "J’ai plusieurs variétés d’agaves. Ce sont des plantes qui meurent après leur floraison", raconte-t-il en indiquant une agave de plus de neuf mètres de haut. "La floraison dure plusieurs mois. La tige pousse de 60 centimètres par jour et avec on peut faire du papier, des tuiles et même des didgeridoos. Et c’est avec le jus d’agave qu’ils font la tequila au Mexique."
ladepeche.fr — Montolieu : les agaves sont en fleurs à la cactuseraie d’Escaïre Figue - ladepeche.fr