Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agenda 21 »
Agenda 21
[aʒɛ̃da]
Définitions de « agenda 21 »
Agenda 21 - Locution nominale
-
Méthode participative basée sur la discussion collective et l’implication de toutes les parties prenantes pour élaborer un plan d’action dans une optique de développement durable.
Une autre spécificité porté par les agendas 21 locaux réside dans leur dimension partagée avec les acteurs du territoire, qu’il s’agisse de citoyens « ordinaires » ou des partenaires sociaux-économiques (associations, entreprises, institutions, etc.).
— Léo Dayan, André Joyal
Étymologie de « agenda 21 »
- (1992) Nom dérivé de Agenda 21 (utilisé lors du sommet de la Terre de Rio), de l’anglais Agenda 21 (« plan d’action pour le XXIe siècle »), formé de :
- l’anglais agenda (« planification d’action »), du latin agenda (« les choses à faire »), du gérondif du verbe agere (« faire », « agir »)
- et de 21 (« XXIe siècle »), du nombre de siècles depuis le début de l’ère commune.
Usage du mot « agenda 21 »
Évolution historique de l’usage du mot « agenda 21 » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agenda 21 » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agenda 21 »
-
En 2015, l’Ehpad Sainte-Marie avait mis en place un Agenda 21, qui consiste à mettre en place un programme d’actions de développement durable et solidaire. Fin janvier 2022, l’association Perrine-Samson qui gère l’établissement et la Congrégation des filles de Jésus, propriétaire, s’étaient réunies pour redynamiser ce plan et lancer de nouveaux projets.
Le Telegramme — L’Agenda 21 relancé à l’Ehpad Sainte-Marie d’Hennebont - Hennebont - Le Télégramme -
→ Evaluation partagée de l’Agenda 21 et de la politique développement durable actuels :
Vizea - Accompagnement à la restructuration de l’Agenda 21 de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de Franc (CARPF) -
Ne surtout pas devenir une cité-dortoir. Tel était l'objectif poursuivi par la mairie de Ballancourt-sur-Essonne lorsqu'elle a initié son Agenda 21 * et s'est portée candidate à l'obtention du label « Notre village, terre d'avenir », il y a quelques mois. Un label que l'association du même nom lui a finalement décerné pour trois ans, ainsi qu'à dix autres communes en France.
leparisien.fr — Ballancourt : un Agenda 21 et un label pour ne pas devenir une cité-dortoir - Le Parisien