Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agenre »
Agenre
[aʒɑ̃r]
Définitions de « agenre »
Agenre - Adjectif
-
Qui ne s'identifie à aucun genre. Une personne agenre peut également s'identifier comme non-binaire et/ou transgenre.
Je me considère donc comme agenre et cis. Ceci n'a pas vocation à dire aux autres personnes agenres qu'elles n'ont pas légitimité à se considérer trans, mais simplement à expliquer mon point de vue sur le sujet.
— Jonas Lubec, Carnet d'un rêveur
Étymologie de « agenre »
Du préfixe a- pour l'absence, et de genre dans le sens d'identité de genre et construction sociale.Usage du mot « agenre »
Évolution historique de l’usage du mot « agenre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agenre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agenre »
-
Il doit cocher « Trans », « homme », « femme », « non-binaire », « personne bispirituelle », « genderqueer », « agenre ». Vous pensez qu’on ne doit cocher qu’une catégorie ? Non, vous devez sélectionner « tout ce qui s’applique ».
Le Journal de Montréal — Homme ou femme, un choix dépassé! | Le Journal de Montréal -
A la fin de l’été précédant son entrée au lycée, Yane a fait son coming out. Née fille quatorze ans plus tôt, Yane – qui portait alors un autre prénom – a souhaité n’être plus rattachée au genre féminin. Deux ans plus tard, « iel » (c’est le pronom neutre choisi par Yane, qui souhaite par ailleurs être accordé au masculin, y compris dans cet article) se définit comme « non binaire » et agenre. « Non binaire, dans mon cas, cela signifie que je ne me reconnais ni comme fille ni comme garçon. Mais je suis aussi, actuellement, dans une parenthèse agenre, donc sans genre du tout », explique Yane.
Le Monde.fr — « Homosexuelle ou transgenre, je comprends, mais agenre… J’ai un peu de mal à le concevoir » -
Agenre: les personnes agenres ressentent une forte absence de genre. Elles ne se sentent ni homme ni femme, ni entre les deux. Certaines personnes agenres ne se considèrent pas non plus comme étant non-binaires, étant donné que leur identité de genre se situe complètement à l'extérieur du spectre homme-femme.
Ton petit look — Les différentes façons d'être non-binaire | Ton petit look -
"Je ne veux plus me cacher", témoigne Uwe Grau, prêtre homosexuel au diocèse de Rottenburg-Stuttgart (sud), qui compte parmi les dizaines de personnes lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes, queer et non-binaires présentées dans une galerie de photos, parfois anonymisées. "Nous faisons partie de l'Eglise", affirme Raphaela Soden, queer et agenre, qui travaille au diocèse de Fribourg (sud-ouest).
Europe 1 — «Comme Dieu nous a créés» : coming out collectif chez les catholiques allemands LGBT+ -
Comme de nombreux établissements de santé et médicosociaux, et ce, malgré les différentes mesures mises en place pour surmonter ces difficultés, et le soutien de l’agenre régionale de santé et des instituts de formation pour la mise en œuvre de renforts, le CHLSOM se heurte à la dure réalité.
actu.fr — Face à l'absentéisme, le nombre de lits réduit au centre hospitalier de Craon et Renazé | Haut Anjou