Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent causal »
Agent causal
[aʒɑ̃ kozal]
Définitions de « agent causal »
Agent causal - Locution nominale
-
(Agriculture, Médecine) Le facteur infectieux qui provoque une maladie, sur l'homme, sur les animaux ou sur les plantes.
L’endocrinologie et l’immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l’agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ».
— L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche
Étymologie de « agent causal »
Usage du mot « agent causal »
Évolution historique de l’usage du mot « agent causal » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agent causal » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agent causal »
-
Culture de Bordetella pertussis, l’agent causal de la coqueluche. ©Inserm/Locht, Camille
Salle de presse | Inserm — Un nouveau vaccin contre la coqueluche en développement | Salle de presse | Inserm -
Par agent causal, mycoplasmes, bactéries, virus, autres, par type de traitement, vaccins, médicaments, par administration, parentéral, oral
Le marché du traitement des maladies respiratoires porcines va assister à une accélération de la croissance |Zoetis, Virbac – AFRIQUE QUI GAGNE -
Le Molnupiravir a pour but de réduire le risque de développer une forme grave de la Covid et la durée de la maladie. Le médicament a pour objectif d'inhiber la réplication du SARS-CoV-2, l'agent causal du Covid-19, en s'incorporant dans le génome du coronavirus. Il entraîne alors des erreurs de réplication de l'ARN du virus l'empêchant de se propager.
Nice-Matin — Pour qui? Quand? Quels effets secondaires? 5 questions pour tout comprendre au "Molnupiravir", le traitement miracle contre la Covid-19 qui débarque en France - Nice-Matin -
Les infections des voies respiratoires jouent un rôle majeur au cours de la bronchite chronique obstructive (BPCO). A tel point, qu’initialement, elles avaient été considérées comme le principal agent causal de la maladie, avant même le tabac. Ultérieurement, les travaux de recherche ont "remis l’église au milieu du village" et, si le tabagisme est bien le processus causal prédominant, avec l’environnement et la génétique, l’infection des voies aériennes reste un élément essentiel de la progression des lésions de bronches. Il est absolument nécessaire de protéger ces malades à l'approche de l'hiver si ce n'est déjà fait.
www.pourquoidocteur.fr — Bronchite chronique obstructive: pourquoi faut-il absolument vacciner les BPCO ? -
Dr. TALIBY DOSS CAMARA : La diphtérie est causée par des bactéries qui infectent la gorge, les voies respiratoires supérieures et la peau. Sa dangerosité réside dans le fait que ces bactéries produisent une exotoxine qui peut nuire à tous les organes du corps. Cependant, le principal agent causal de la diphtérie est une bactérie allongée (Bacille gram positif) appartenant au genre de Corynébactéries. L’homme est le seul hôte naturel de Corynebactérium diphtheriae, porteur transitoire au niveau des muqueuses (pharynx surtout) et de la peau.
Tout savoir sur l’épidémie de diphtérie qui sévit en Guinée : Entretien avec le virologue Dr Taliby Doss Camara… – Africa Guinee