La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent commercial »

Agent commercial

[aʒɑ̃ kɔmɛrsjal]
Ecouter

Définitions de « agent commercial »

Agent commercial - Locution nominale

  • (Commerce) Mandataire commercial qui vend pour le compte d'un commerçant, son commettant.

    En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi.
    — Art.12, loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants

Étymologie de « agent commercial »

 composé de agent et de commercial

Usage du mot « agent commercial »

Évolution historique de l’usage du mot « agent commercial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agent commercial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agent commercial »

  • Laëtitia et Romain Campanacci, qui demeurent à Ploubezre, viennent d’ouvrir une agence immobilière Century 21, au 7, avenue du Général-de-Gaulle. L’équipe de l’agence de Lannion est composée des deux patrons et de deux conseillères transaction et agent commercial.
    Le Telegramme — L’agence immobilière Century 21 s’installe à Lannion - Lannion - Le Télégramme
  • Deux raisons à cela : le facteur Covid-19, qui a souligné l’importance de se sentir bien chez soi, et les taux d’emprunt extrêmement bas. « La demande est forte, face à une offre toujours insuffisante », déclare à son tour Jérôme Astic, agent commercial au sein de l’agence Séverine Mangin Immobilier. Si les prix ont forcément évolué, « cela reste raisonnable à Romans », poursuit-il. Stéphane Hybord estime une augmentation de l’ordre de 5 à 10 %.
    Immobilier. Drôme : pourquoi le marché devient de plus en plus tendu à Romans-sur-Isère
  • Le mandataire immobilier ne détient pas de carte professionnelle. C’est un agent commercial – l’immatriculation au RSAC (registre spécial des agents commerciaux) est obligatoire – sous contrat avec un agent immobilier (ou un réseau d’agence) lui donnant mandat pour réaliser des transactions immobilières.
    Le nouvel Economiste — Agent immobilier, un métier d’avenir | Le nouvel Economiste
  • Un mandataire immobilier est en réalité un agent commercial qui assure la relation client pour le compte d’une franchise immobilière. Il trouve des biens immobiliers à vendre, en fait la promotion, effectue les visites avec les acquéreurs et supervisent les négociations. Une fois le mandat signé, c’est la tête de réseau qui prend en charge les démarches administratives. Le mandataire perçoit une commission une fois la vente signée.
    Toute la Franchise — « Les jeunes sont la priorité de cette relance », Emmanuel Macron, interview du 14 juillet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.