Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent conversationnel »
Agent conversationnel
[aʒɑ̃ kɔ̃vɛrsasjɔnɛl]
Définitions de « agent conversationnel »
Agent conversationnel - Locution nominale
-
(Informatique) Dialogueur.
Un agent conversationnel, ou dialogueur, est un programme informatique conçu pour simuler une conversation humaine de manière réaliste et efficace.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « agent conversationnel »
- Locution composée de agent et de conversationnel.
Usage du mot « agent conversationnel »
Évolution historique de l’usage du mot « agent conversationnel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agent conversationnel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agent conversationnel »
-
L'avis du CNPEN propose aux industriels qui conçoivent ces agents conversationnels des principes de conception destinées à préconiser une stricte limitation de l'anthropomorphisation de l'agent conversationnel. En clair, et dans le process d'interaction « Homme-machine », il faudrait mentionner le plus tôt possible que l'agent conversationnel n'est pas une personne. Un principe apparemment évident, mais qui tend à s'effacer du fait que les chatbots imitent presque à la perfection les façons dont se conçoivent les dialogues entre humains, au point de brouiller tous les repères.
La Tribune — Nos « amis » les chatbots -
Un chatbot, ou agent conversationnel, est un robot capable d’imiter le comportement humain pour mener une conversation avec un utilisateur, via une plateforme ou une application. Son principal objectif est d’apporter des réponses aux problèmes rencontrés par les internautes et ce, de manière automatisée. À noter qu’il existe également des voicebots dont les interactions sont effectuées avec la voix : Siri, Alexa d’Amazon, Google Assistant…
BDM — Chatbot : définition, avantages et exemples pour les marques -
Un « chatbot » (agent conversationnel en français) est un logiciel capable d’interagir avec les clients et les prospects et de simuler une conversation comme un être humain. Explications.
Les Echos Solutions Business — Que penser des chatbots ? -
"Spix est le nom de notre agent conversationnel intelligent, alors l'associer à l'industrie pour former "Spix industry" reflète la réalité de l'activité de l'entreprise. Affirmer cet ancrage dans l'assistance vocale au service de l'industrie française et européenne permet à nos clients et partenaires de mieux comprendre notre stratégie, et à l'entreprise de renforcer sa visibilité à l'international", explique Philippe Crespin, président de l'entreprise.
La Tribune — Assistant vocal pour l'industrie : Simsoft devient Spix industry -
Il y a d’un autre côté des agents conversationnels qui sont simplement des bases de données, des systèmes de réponses hiérarchiques. Le client ne fait que sélectionner parmi des choix de questions et en fonction de certains critères, l’agent conversationnel suggère des réponses. Il n’y a pas de réelle conversation. Tout est prévu. Le client parcourt un arbre décisionnel menant à une réponse.
Les agents conversationnels: simple mode ou réelle panacée | LesAffaires.com