Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent pathogène »
Agent pathogène
[aʒɑ̃ patɔʒɛn]
Définitions de « agent pathogène »
Agent pathogène - Locution nominale
-
(Biologie) Facteur pouvant générer une maladie.
Un agent pathogène est tout élément biologique capable de déclencher une maladie, révélant la complexité des interactions entre organismes vivants.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « agent pathogène »
Usage du mot « agent pathogène »
Évolution historique de l’usage du mot « agent pathogène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agent pathogène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agent pathogène »
-
"Nous utilisons ces phages qui tuent les bactéries nocives" pour soigner les patients lorsque les antibiotiques échouent, explique Mzia Kutateladze, de l'Institut géorgien des bactériophages Eliava. Même une infection banale peut "tuer un patient parce que l'agent pathogène a développé une résistance aux antibiotiques", ajoute Mme Kutateladze.
midilibre.fr — Qu'est-ce que les bactériophages, ces virus qui pourraient sauver des millions de vies ? - midilibre.fr -
Ils ont ensuite testé l'agent pathogène en réel dans le parc Estero Llano Grande à Weslaco, au Texas. En effet, les fourmis folles fauves avaient envahi le parc et avaient détruit les autres espèces.
midilibre.fr — Invasion des fourmis ravageuses crachant de l'acide aux Etats-Unis : vers une solution pour les exterminer - midilibre.fr -
Pendant longtemps, on pensait que la conséquence d’une infection dépendait des caractéristiques génétiques de l’agent pathogène.
National Geographic — Certaines personnes sont-elles plus résistantes au COVID-19 ? | National Geographic -
En France, la salmonelle est le premier agent pathogène confirmé dans cas de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). En 2015, il représentait 48% des foyers pour lesquels un agent pathogène a été confirmé, précise l'Anses. Toutefois, le nombre de foyers où ces bactéries ont été isolées est en constante diminution dans l'Union européenne depuis 2001.
LEFIGARO — Rappel de produits Kinder : ce qu'il faut savoir sur les salmonelles