Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agent politique »
Agent politique
[aʒɑ̃ pɔlitik]
Définitions de « agent politique »
Agent politique - Locution nominale
-
(Canada) synonyme de lobbyiste
Le premier ministre a promis pour ce mois-ci un texte législatif visant à mieux encadrer le travail des agents politiques, des parlementaires et du conseiller en éthique, de façon à prévenir les possibilités de conflit d’intérêts.
— « Jean Chrétien défend son plan d’action », Radio-Canada.ca
Étymologie de « agent politique »
Usage du mot « agent politique »
Évolution historique de l’usage du mot « agent politique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agent politique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agent politique »
-
Au début, les communications entre Boukhara et l’administration russe se mettent en place par le biais du général gouverneur du Turkestan qui avait à sa disposition un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères. Par la suite, un agent politique de l’empire sera nommé. La Russie n’a pas entrepris de rattachement de Boukhara à l’empire, principalement pour ne pas offenser les intérêts de l’Angleterre qui œuvrait de la même manière dans l’Afghanistan voisin. Ainsi, ces deux États protectorats sont restés formellement indépendants et servaient de régions tampon entre les deux empires, l’un contrôlé par la Russie, l’autre par l’Angleterre.
Novastan Français — Boukhara ou le déclin contemporain d’une civilisation multiséculaire