Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agentivité »
Agentivité
Définitions de « agentivité »
Agentivité - Nom commun
-
(Linguistique) Qualité de ce qui est agentif, caractérisée par un ensemble de traits sémantiques tels que le contrôle, l'intentionalité et l'activité exercée sur le monde extérieur.
Il y a donc un clivage primordial, essentiel, entre l'agentif et le non-agentif. Bien des structures linguistiques reposent sur cette distinction. « Agentivité » est le terme le plus général et le plus abstrait pour tout un faisceau de traits sémantiques convergents tels que le contrôle (…), l'intentionalité (…) et l'activité que [l'individu] exerce sur le monde extérieur.
— Jack Feuillet, Actance et valence dans les langues de l'Europe -
(Philosophie) Capacité d’un être à exercer une influence sur autrui et son environnement en fonction de ses expériences personnelles.
L'agentivité, c'est l'habileté d'un individu à façonner son monde selon ses propres vécus et perceptions.
— (Citation fictive) -
(Jeux) Sensation d'un joueur ou d'une joueuse d'avoir une influence significative sur un univers fictionnel par des actions ayant des conséquences durables.
L'agentivité, c'est cette puissance qui nous fait croire que chaque décision prise dans un jeu vidéo peut remodeler le destin de tout un monde virtuel.
— (Citation fictive)
Étymologie de « agentivité »
Composé de agentif et de ité.Usage du mot « agentivité »
Évolution historique de l’usage du mot « agentivité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agentivité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agentivité »
-
«Prémisse» explore la constitution d’un imaginaire collectif relatif aux avancées scientifiques et cybernétiques, nous incitant à percevoir nos propres attitudes comportementales face aux machines de plus en plus avancées qui occupent nos espaces de vies. Les objets présentés par Perry révèlent avec ludisme notre propension à imprégner ces machines d’une forme d’intentionnalité, voire d’une agentivité qui fait écho à celle des humian.es. Pourquoi et comment en vient-on à développer de l’empathie ou de la compassion pour ces formes d’intelligence artificielle?
La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Prémisse se présente à l'Atoll - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable