La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agger »

Agger

Définitions de « agger »

Agger - Nom commun

  • (Antiquité) Ouvrage de terre élevé servant de fortification dans un camp militaire romain ou constituant la chaussée surélevée d'une route.

    Première tâche lors de l’installation : protéger le camp. Pour ce faire, les légionnaires creusent un fossé en V qui en fera le tour. La terre prélevée est déposée du côté intérieur de façon à former un talus, l’agger, au sommet duquel il était aussi possible de planter une palissade.
    — Pierre Barthélémy, A Gergovie

Étymologie de « agger »

Du latin agger.

Usage du mot « agger »

Évolution historique de l’usage du mot « agger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agger »

  • Où est passé le balaise avec lequel vous êtes sortis du métro? demanda-t-il. On s’est disputés. Il est parti devant, dit Agger. Il a le cul bordé de nouilles, ce mec. Il tomberait dans un égout, il en ressortirait parfumé à la rose.
    Roderick Cooper — À bas les touristes !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.