La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aggradation »

Aggradation

[aggradasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aggradation »

Aggradation - Nom commun

  • (Hydrologie, Géologie) Processus par lequel des sédiments s'accumulent au fond d'un cours d'eau ou sur un sol, modifiant ainsi la topographie du lieu.

    Le passage de la convexité à la concavité dénote « un renversement des processus » : la dégradation dans le haut fait place à l’aggradation (accumulation) dans le bas [c’est-à-dire que la portion basse du versant serait couverte par une épaisseur croissante de débris et ainsi préservée de toute dégradation ultérieure.
    — H. Baulig, « Le profil d’équilibre des versants »
  • (Agriculture) Technique visant à restaurer un sol arable qui a été détérioré, en se servant principalement de méthodes issues de la permaculture.

    A cette dégradation des sols causée par l’Homme, l’Homme peut aussi opposer une aggradation de ces sols, permettant ainsi à ces régions de revivre, comme certains peuples africains ont pu le faire par le passé, tels les Kabyé du Togo et les peuples du plateau Bamiléké au Cameroun,
    — Terre verte, sur eauterreverdure.org

Étymologie de « aggradation »

Attesté en anglais en 1900 puis en français en 1940. Possible reconstruction savante à partir du verbe latin aggerare (« accumuler »).

Usage du mot « aggradation »

Évolution historique de l’usage du mot « aggradation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aggradation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aggradation »

Citations contenant le mot « aggradation »

  • It was based on the river's geometry in 2021 and based on predicted sediment aggradation trends over a 20-year period.
    RNZ — New stop bank may give Franz Josef 20 years | RNZ News
  • He said the rate of riverbed aggradation (deposits) was startling.
    RNZ — Stop banks 'strangle' West Coast river over 60 years | RNZ News

Traductions du mot « aggradation »

Langue Traduction
Anglais aggradation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.