Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnacat »
Agnacat
[anjaka]
Définitions de « agnacat »
Agnacat - Nom commun
-
Nom ancien de l'avocatier (Persea americana), utilisé jusqu'au XIXe siècle pour désigner cet arbre d'Amérique centrale, proche de l'Isthme de Darien, qui conserve ses feuilles toute l'année et produit un fruit vert à maturité, semblable à une poire par sa forme et doté d'une pulpe douce et grasse au goût rappelant celui du beurre.
AGNACAT,( Bot. ) Arbre, qui se trouve dans une contrée de l'Amérique, voisine de l'Isthme de Darien. Cet arbre, qui conserve ses feuilles, ressemble au poirier, & porte un fruit assez semblable à la poire, qui est toujours verd, même après sa maturité. La pulpe de ce fruit est aussi verte ,douce, grasse, & a le goût du beurre. Il passe pour un puissant érotique.
— Encyclopedie oeconomique ou systeme generale d'oeconomie rustique, tome I
Étymologie de « agnacat »
De l'espagnol aguacate (1640), issu du nahuatl āhuacatl (de même sens et secondairement testicule).Citations contenant le mot « agnacat »
-
L'agnacat, avec sa douce pulpe qui fond en bouche, est le secret bien gardé des terres américaines, un fruit qui éveille les sens et inspire la poésie.
Jean-Baptiste Lemerle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans mon jardin imaginaire poussent des agnacats éternellement verts, promesse d'un plaisir inaltérable et mystérieux.
Clémence Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les explorateurs cherchant l'eldorado auraient mieux fait de s'arrêter à l'ombre d'un agnacat, car ce fruit renferme plus de trésors que mille pépites dorées.
Gustave Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle