Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agneau de lait »
Agneau de lait
Définitions de « agneau de lait »
Agneau de lait - Locution nominale
-
(Élevage) Agneau qu’on tue très jeune et qui se nourrit encore du lait de sa mère, ou auquel on donne du lait reconstitué.
« L'agneau de lait, symbole d'une tendresse gustative, est élevé avec soin avant d'atteindre l'âge de l'innocence. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « agneau de lait »
Usage du mot « agneau de lait »
Évolution historique de l’usage du mot « agneau de lait » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agneau de lait » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agneau de lait »
-
L’agneau de lait des Pyrénées fait actuellement son apparition dans les cantines scolaires. Pour le plus grand plaisir de la filière, les établissements scolaires des Pyrénées-Atlantiques...
SudOuest.fr — Saint-Jean-Pied-de-Port : l’agneau de lait des Pyrénées servi à la cantine du collège La Citadelle -
La viande d'agneau de lait se repère dans l'assiette, pour tout connaisseur ! Sa chair est blanche, voire légèrement rosée, et caractérisée par sa tendreté et sa finesse, souvent qualifiée d'incomparable. Sa saveur est peu prononcée : délicatement noisetée, elle est très douce ! Enfin, son grain est serré, son gras est ferme et blanc.
Madame Figaro — Salade chaude d'agneau de lait aux petits pois et feta -
Ce qui vous attend là? Jolies cochonnailles du pays, tartines de gésiers, soupe à l’ail avec son oeuf fermier, pipérade, chipirons à l’encre ou tripotxa (boudin de veau), taloa de poitrine de porc de chez Ospital, mais aussi axoa et pommes sautées, merlu rôti aux chanterelles, agneau de lait aux gros haricots de Bera de Bidassoa et koka (la crème renversée).
Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Euzkadi, restaurant Espelette - au bonheur des Darraïdou | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat