La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agnès »

Agnès

[anjɛ]
Ecouter

Définitions de « agnès »

Agnès - Nom commun

  • Jeune fille d'une innocence et d'une ingénuité exemplaires, souvent perçue comme un archétype de pureté féminine.

    personnification de l'ingénuité, de la pureté féminine, qui, sans songer à mal et par le fait de cette pureté même, fait les récits les plus étonnants et hasarde des réflexions que dans une autre bouche on trouverait singulièrement aventureuses. Ce type d'Agnès a servi pendant bien longtemps à caractériser les ingénues de théâtre, et d'un de ces rôles de jeune fille qui joignent la grâce à la naïveté, le charme à la pudeur, qui sont un modèle de candide innocence et de chaste modestie.
    — Gde Encyclopédie, Gde Encyclopédie

Expressions liées

  • C'est une agnès

Étymologie de « agnès »

Nom propre pris ici pour un nom commun, Ἁγνής, de ἁγνός, pur, chaste, du sanscrit yaj, vénérer.

Usage du mot « agnès »

Évolution historique de l’usage du mot « agnès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agnès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agnès »

  • Il invoqua sainte Agnès, devant laquelle tous les siens avaient fait leurs dévotions, et comme Jean V d’Hautecœur allant prier au chevet des pestiférés et les baiser, il pria, il baisa Angélique sur la bouche.
    Zola — Le Rêve
  • ARNOLPHE - Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelque autre chose ?(La voyant interdite.)Ouf !AGNES - Eh ! il m’a…ARNOLPHE - Quoi ?AGNES - Pris…ARNOLPHE - Euh ?AGNES - Le…ARNOLPHE - Plaît-il ?AGNES - Je n’ose,Et vous vous fâcherez peut-être contre moi.ARNOLPHE - Non.AGNES - Si fait.ARNOLPHE - Mon Dieu ! non.AGNES - Jurez donc votre foi.ARNOLPHE - Ma foi, soit.AGNES - Il m’a pris… Vous serez en colère.ARNOLPHE - Non.AGNES - Si.ARNOLPHE - Non, non, non, non. Diantre ! Que de mystère !Qu’est-ce qu’il vous a pris ?AGNES - Il…ARNOLPHE, à part. - Je souffre en damné.AGNES - Il m’a pris le ruban que vous m’aviez donné.A vous dire le vrai, je n’ai pu m’en défendre.
    Molière — L’École des femmes
  • Elle a bien soixante dix ans et elle doit avoir les cheveux blancs; je n'en sais rien; personne n'en sait rien, car elle a toujours un serre-tête noir qui lui colle comme du taffetas sur le crâne; elle a, par exemple, la barbe grise, un bouquet de poils ici, une petite mèche qui frisotte par là, et de tous côtés des poireaux comme des groseilles, qui ont l'air de bouillir sur sa figure.Pour mieux dire, sa tête rappelle par le haut, à cause du serre-tête noir une pomme de terre brûlée et, par le bas, une pomme de terre germée: j'en ai trouvé une gonflée, violette, l'autre matin, sous le fourneau, qui ressemblait à grand tante Agnès comme deux gouttes d'eau.
    Jules Vallès — L’enfant
  • On peut aussi quérir les produits maison – vins divers, huile d’olive fruitée ou amertumée et ses dérivés -, élaborés par les parents Anne et Jean-Pierre Hugues, présents ici depuis 1988, mais aussi les objets de table, issus du bois, cuillères à doser ou à angle pour pour les casseroles, bâtons pour mortiers, mis au point par Agnès dite « Estellou », leur fille, diplômée d’horticulture et passionnée de plantes aromatiques, qui a créé de multiples ustensiles en bois d’olivier. A découvrir!
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Domaine de la Royère, caviste Oppède - vins et huiles à la Royère | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Parmi les nombreux bovins que possède le GAEC, la star incontestable n'est autre que Foch, un taureau de 6 ans élu meilleur raceur 2015 du Puy-de-Dôme. C'est, entre autres, grâce à lui que les produits de Joël et Agnès sont réputés. « Quinze vaches récompensées au concours départemental sont de sa production, il est exceptionnel. »
    www.lamontagne.fr — Elevage - Saint-Jean-des-Ollières, terre de Salers - Saint-Jean-des-Ollières (63520)
  • En 2018, elles secouaient salutairement la Croisette: 82 femmes avec, à leur tête, Cate Blanchett et Agnès Varda, lançaient du haut des marches un appel historique pour dénoncer l'injustice toujours à l'oeuvre dans l'industrie du cinéma.
    rts.ch — Festival de Cannes: les femmes restent toujours mal représentées - rts.ch - Cinéma
  • Une bouffée d’air frais pour les horticulteurs, maraichers et pépiniéristes : la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher a annoncé que "les plants et semences à vocation alimentaire étaient désormais considérés comme de "première nécessité", pendant le confinement lié au coronavirus". Une nouvelle que Gérard Ferré, horticulteur à Saint-Martory attendait vivement : "Les serres sont ouvertes, les particuliers peuvent venir récupérer des plants de légumes et de plantes aromatiques. Ce sont habituellement des retraités qui viennent, mais là ils n’osaient pas trop sortir !"
    ladepeche.fr — Saint-Martory. Horticulteurs, pépiniéristes : la vente directe autorisée pour plants potagers - ladepeche.fr
  • Accessoirement, la silhouette du bâtiment sert de décor à une madeleine cinématographique, L’Homme de Rio, un film de 1964 revu au printemps quand les programmateurs ont abreuvé les téléspectateurs de comédies françaises. Jean-Paul Belmondo y arrive dans l’uniforme du deuxième classe Dufourquet pour rejoindre sa fiancée, Agnès de Villermosa, interprétée par Françoise Dorléac. Au bout de huit jours d’une permission pleine de rebondissements, il y retrouve Lebel, son copain de régiment.
    « S’il vous plaît, c’est par où la Seine ? »

Traductions du mot « agnès »

Langue Traduction
Anglais agnes
Espagnol inés
Italien agnes
Allemand agnes
Chinois 艾格尼丝
Arabe أغنيس
Portugais agnes
Russe агнес
Japonais アグネス
Basque agnes
Corse agnes
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.