La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agrière »

Agrière

[agrjɛr]
Ecouter

Définitions de « agrière »

Agrière - Nom commun

  • (Vieilli) (Désuet) Redevance agricole en nature due au seigneur pour les récoltes.

    … le fief de Saint-Hilaire au-dessus Chez Ponchet, Les Grands Champs et Le Chillot de La Groye et du canton de La Croix de Chez Ponchet, contenant le tout ensemble trois cent quatre-vingt-dix journaux treize carraux ou environ, outre lequel droit d’agrière il est dû à l’avouante six deniers de frangariment sur un journal sept carraux de terre du mas du Pand de La Garenne, sept deniers aussy de frangariment sur le mas situé à l’extrémité du fief de vigne de Saint-Hilaire, et neuf deniers pareillement de frangariment sur le mas de Chillot.

Étymologie de « agrière »

Du bas latin agrarium.

Usage du mot « agrière »

Évolution historique de l’usage du mot « agrière » depuis 1800

Citations contenant le mot « agrière »

  • Dans les méandres de l'histoire, l'on découvre parfois des vestiges d'un temps révolu où l'agrière pesait lourd sur les épaules courbées des serfs.
    Henri de Valombre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'écho lointain de l'agrière résonne encore dans nos campagnes, comme le souvenir d'une ère où la terre dictait sa loi aux hommes libres.
    Isabelle Mercourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si aujourd'hui les champs fleurissent sans la contrainte de l'agrière, c'est que nos ancêtres ont semé les graines de la liberté avec leur sueur.
    Jean-Luc Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.