Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agro-écologie »
Agro-écologie
[agrɔekɔlɔʒi]
Définitions de « agro-écologie »
Agro-écologie - Nom commun
-
(Agriculture) Discipline appliquant les principes de l'écologie à l'étude, la conception et la gestion d'agrosystèmes durables.
Dans l'agro-écologie, chaque plante et chaque insecte trouvent leur place dans une harmonie productive, où l'équilibre des écosystèmes devient la clé de la durabilité agricole.
— (Citation fictive) -
(Agriculture) Pratiques agricoles favorisant les interactions biologiques pour une utilisation optimale des ressources des agrosystèmes.
En alliant modernité et respect des écosystèmes, l'agro-écologie optimise l'interaction des ressources naturelles pour une agriculture durable.
— (Citation fictive)
Agro-écologie - Définition de France Terme
-
Application de la science écologique à l’étude, à la conception et à la gestion d’agrosystèmes durables.
Étymologie de « agro-écologie »
Du dérivé de écologie, avec le préfixe agro-.Usage du mot « agro-écologie »
Évolution historique de l’usage du mot « agro-écologie » depuis 1800
Citations contenant le mot « agro-écologie »
-
Le ministère de la Transition écologique, l’ADEME et France Tiers-Lieux nouent un partenariat afin d’accompagner les tiers-lieux dans leurs actions en faveur de la transition écologique : agro-écologie, économie circulaire, aménagement durable, rénovation énergétique des bâtiments, réhabilitation d’espaces vacants et de friches industrielles, développement de la mobilité propre…
Ministère de la Transition écologique — Tiers-lieux les pivots de la transition | Ministère de la Transition écologique -
Selon Xavier Reboud, chercheur en agro-écologie à l'Inrae, de multiples facteurs expliquent la « dépendance de l'agriculture française aux pesticides, constitutive du développement de l'agro-industrie », alors qu'il y a un « intérêt collectif à sortir de la chimie ».
Terre-net — En matière de pesticides, les intérêts individuels et collectifs s'opposent