Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agronomiquement »
Agronomiquement
[agrɔ̃ɔmikœmɑ̃]
Définitions de « agronomiquement »
Agronomiquement - Adverbe
-
Conformément aux principes de l'agronomie; d'une manière relative à la science de l'agriculture.
Pour décrire agronomiquement la France, il s'offrait d'abord une division des matières très-facile, qui consistait à enregistrer, sous le titre de chacun des départements, tous les chiffres qui lui appartiennent, et à mettre toutes ces statistiques départementales à la suite les unes des autres, dans l'ordre alphabétique; mais, par cette distribution, on n'eût obtenu que des notions locales; la connaissance des faits généraux aurait échappé; […].
— Statistique de la France, publiée par le ministre de l'Agriculture et du Commerce
Étymologie de « agronomiquement »
Du mot agronomique, avec le suffixe -ment.Usage du mot « agronomiquement »
Évolution historique de l’usage du mot « agronomiquement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agronomiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agronomiquement »
-
Ensuite, le développement de fermes d’élevage plus vastes, et des choix de bâtiments moins gourmands en paille ou avec des troupeaux laitiers présents à l’année en intérieur ont amené à devoir valoriser des produits liquides agronomiquement plus intéressants. Les années 2000/2010 ont permis à certaines cuma de passer à la taille au-dessus. Des tonnes à lisier de 16 à 18m3 de capacité, pour pouvoir aller épandre plus loin, mais toujours avec des buses palettes dans la grande majorité des cas.
Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Achats de tonne à lisier en cuma : prix, capacités, marques