La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agropastoral »

Agropastoral

[agrɔpastɔral]
Ecouter

Définitions de « agropastoral »

Agropastoral - Adjectif

  • Relatif aux activités combinées de l'agriculture et de l'élevage.

    « L'équilibre de nos écosystèmes repose en grande partie sur les sociétés agropastorales, où culture des champs et élevage du bétail se complètent harmonieusement. »
    (Citation fictive)
  • Qui exerce conjointement les métiers d'agriculteur et d'éleveur.

    Dans les montagnes de l'Aubrac, la vie agropastorale s'épanouit au rythme des saisons, où champs et troupeaux cohabitent harmonieusement pour préserver un héritage ancestral.
    (Citation fictive)

Étymologie de « agropastoral »

Dérivé de pastoral, avec le préfixe agro-.

Usage du mot « agropastoral »

Évolution historique de l’usage du mot « agropastoral » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agropastoral » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « agropastoral »

  • Le vendredi 10 juin 2016, a eu lieu à Yaoundé, la cérémonie de cession du portail numérique agropastoral Camagro en faveur de l’Etat du Cameroun. La Prouesse technologique, œuvre de Camtel, apprend-on, a été mise sur pied dans le sillage du comice agropastoral de 2011 d’Ebolowa, afin de répondre aux sollicitations des protagonistes du secteur.
    camer.be — Actualités CAMEROUN :: Cameroun : Camtel cède son portail numérique agropastoral à l’Etat :: CAMEROON News
  • Elhadj Boubacar Dansoko, président de la Fédération Interprofessionnelle Nationale Avicole de Guinée a fait partie de ceux qui ont animé ce panel. Il a mis l’accent sur la nécessité pour les jeunes d’entreprendre dans le secteur agropastoral en abandonnant le chemin périlleux de l’occident. L’aviculteur encourage les jeunes à entreprendre au pays, mais il avoue au moins que ce n’est pas évident à cause d’un problème de débouché.
    Mosaiqueguinee.com — Secteur agropastoral : tout comprendre sur l'employabilité des jeunes et des femmes - Mosaiqueguinee.com
  • « Nous nous sommes réunis ici à Kintélé, dans le cadre du Comité de suivi et évaluation du projet agropastoral de Koundzoulou. Comme nous le savons ce projet existe sous l’impulsion du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso. Lors de cette réunion nous avons non seulement fait le bilan des activités actuelles mais également échangés sur la visite du Chef de l’Etat en date du 18 avril, afin de se rendre compte par lui-même de ce qui se fait concrète à Koundzoulou qui alimente déjà Brazzaville et d’autres localité en produits agro-pastoraux », a indiqué Voltaire-Brice Obami Etou, représentant de l’église Kimbanguiste en République du Congo.
    Vox Congo — Le Chef de l’Etat effectuera une visite au centre agropastoral de Koundzoulou - Vox Congo
  • La ville de Brazzaville abrite la première édition du comice agropastoral qui s’est ouvert mercredi 06 et s’achève samedi 09…
    Journal de Brazza — Congo : des agriculteurs exposent au comice agropastoral - Journal de Brazza
  • Les 3 et 5 juillet 2024 sont consacrés aux états généraux sur l’agriculture et l’élevage, organisés à Conakry par le département de tutelle, à la tête le ministre Félix Lamah. Cet événement qui vise à rassembler les principaux acteurs du secteur agropastoral, sera une occasion de discuter des défis et des opportunités, et élaborer des stratégies durables pour le développement du secteur. L’objectif, approfondir le diagnostic du secteur sur le comment traduire le potentiel agropastoral de la Guinée en
    Mediaguinee.com — États généraux/Agropastoral : c'est parti pour 3 jours d'échanges sur le paradoxe guinéen, pays disposant de 13,7 millions d'ha de terres arables
  • D’entrée de jeu, le ministre nouvellement installé s’est engagé à s’attaquer aux défis majeurs auxquels fait face le secteur agropastoral et halieutique burkinabè. Il s’est promis de « faire face urgemment à la grave pénurie alimentaire que connaît le Burkina Faso, de trouver des solutions durables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de crise sociale, sécuritaire et sanitaire et de poser les bases d’un sous-secteur agro-pastoral et halieutique productif et durable dans un contexte où les valeurs humaines et institutionnelles sont autant dégradées que les ressources naturelles le sont ».
    Burkina/Ministère de l’Agriculture : Innocent Kiba entend « assurer à chaque Burkinabè une alimentation saine et nutritive dans la durée » - leFaso.net
  • 397,423 millions de Fcfa. C’est le montant qui vient d’être octroyer à 94 organisations de producteurs de 7 départements de la région du Centre, dans le  cadre du Programme de consolidation et de pérennisation du conseil agropastoral (PCP-Acefa). La cérémonie de remise de chèque a eu lieu le 4 août 2021, en présence du délégué régional du ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), et son homologue de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).
    EcoMatin — Agropastoral : 400 millions de F remis à 94 organisations de producteurs de la région du Centre


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.