Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agropastoralisme »
Agropastoralisme
Définitions de « agropastoralisme »
Agropastoralisme - Nom commun
-
(Agriculture) Méthode de production intégrant de manière étroite l'agriculture et le pastoralisme.
L’agropastoralisme désigne une technique de production qui mêle agriculture et élevage. Pourquoi mélanger ces deux domaines ? Quels sont les atouts et les limites de l’agropastoralisme ?
— Marjorie Tourette, Agropastoralisme : une technique qui met les animaux au service de l’agriculture sur www.toutvert.fr
Étymologie de « agropastoralisme »
Dérivé de pastoralisme, avec le préfixe agro-.Usage du mot « agropastoralisme »
Évolution historique de l’usage du mot « agropastoralisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « agropastoralisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « agropastoralisme »
-
L'ouverture des forêts, avec l'agropastoralisme et le débroussaillement permettant de lutter contre la colonisation des pins d'Alep et la prolifération des sangliers, les difficultés de l'abattoir de Quillan et la poursuite du développement des circuits courts ont conclu les échanges.
lindependant.fr — Lézignanais : agriculture, eau, énergies renouvelables... pour quel territoire demain ? - lindependant.fr -
"Depuis le bord du lac de Génos-Loudenvielle, vous découvrirez la beauté de la vallée du Louron, son patrimoine et son histoire : de l’agropastoralisme aux relations transfrontalières, les villages des caractéristiques du milieu montagnard à l’économie touristique ; sans oublier la petite chapelle romane d’Aranvielle et ses peintures murales.
nrpyrenees.fr — Autour du lac de Génos-Loudenvielle - nrpyrenees.fr -
La pratique, qui avait complètement disparu dans les années 60, a de nouveau le vent en poupe… L’agropastoralisme et ses vertus ont convaincu de nombreux éleveurs lorrains. Grâce à la persévérance du conservatoire des espaces naturels de Lorraine.
Lorraine. L’agropastoralisme au chevet de la biodiversité