Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ahmadisme »
Ahmadisme
[amadism]
Définitions de « ahmadisme »
Ahmadisme - Nom commun
-
Mouvement musulman réformateur, principalement présent au Pakistan, notamment au Pendjab.
C’est entre 1921 et 1925 que l’ahmadisme fait sa première grande incursion en Amérique avec l’arrivée d’un premier missionnaire ahmadiste qadiani, le mufti Muhammad Sadiq, qui persuade plus d’un millier d’Américains, noirs et blancs, de se convertir.
— Manning Marable, Malcolm X: Une vie de réinventions (1925-1965
Étymologie de « ahmadisme »
Du Ahmad, avec le suffixe -isme en référence à son fondateur Mirza Ghulam Ahmad (XXe siècle).Usage du mot « ahmadisme »
Évolution historique de l’usage du mot « ahmadisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ahmadisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ahmadisme »
-
Fondé par Mirza Ghulam Ahmad à la fin du XIXe siècle dans le nord de l'Inde, l'ahmadisme n'a pris racine en Algérie qu'à partir de 2007, quand une chaîne de télévision du mouvement a pu être captée par satellite dans le pays.
Le Point — Accusés d'hérésie, les ahmadis d'Algérie prient clandestinement - Le Point -
La disparition de l’ahmadisme hongrois a été aussi abrupte que fulgurante. La presse cesse de s’y intéresser, les journalistes étant plus occupés par le contexte géopolitique et plus aucun article n’est publié après 1938. L’ahmadisme fini par disparaître de Hongrie dans les tumultes de la Deuxième guerre mondiale. Depuis le début des années 2000, une petite communauté ahmadie s’est formée mais ne compte qu’un nombre très restreint de membres.
Le Courrier d'Europe centrale — Jésus au Cachemire et Budapest au Pakistan - Le Courrier d'Europe centrale -
Cinq fidèles algériens de l'ahmadisme, mouvement messianique et réformiste de l'islam, considéré comme une secte en Algérie, ont été condamnés mercredi en appel à un an de prison ferme, a annoncé leur avocat.
VOA — Prison en Algérie pour des membres d'un courant minoritaire de l'islam -
Douze Algériens adeptes de l’ahmadisme, un mouvement islamique messianique, ont été arrêtés ce mercredi à Chlef, a annoncé la police algérienne qui a ouvert une enquête pour « prosélytisme ».
JeuneAfrique.com — Algérie : 12 adeptes d’une secte arrêtés et accusés de « prosélytisme » – Jeune Afrique -
Nous avons pu échanger avec l’un des membres, un adepte ahmadi marocain. Selon Jamal (pseudonyme), les fondements de la foi des convertis ahmadis restent identiques aux cinq piliers de l’Islam. Or, il dément que Mohammed soit l’ultime Prophète et estime que la révélation est ouverte à tous. Concernant la christologie de l’Ahmadisme, la divergence de sa confession avec l’Islam se manifeste ainsi :
L’Ahmadiyya au Maroc : Une minorité religieuse peu connue du grand public -
Douze Algériens adeptes de l'ahmadisme, un mouvement islamique messianique, ont été arrêtés mercredi à Chlef (ouest d'Alger), a annoncé la police algérienne qui a ouvert une enquête pour "prosélytisme".
VOA — Arrestation de 12 adeptes d'une secte accusés de "prosélytisme" en Algérie