La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide-maçon »

Aide-maçon

[ɛdœmasɔ̃]
Ecouter

Définitions de « aide-maçon »

Aide-maçon - Nom commun

  • Personne assistant un maçon dans ses tâches, sans nécessairement posséder l'ensemble de ses compétences.

    Pour construire le mur au cordeau, il y avait en général un maçon et une jeune comme aide-maçon. Quelques femmes faisaient le travail d’un maçon, mais elles ne se considéraient pas comme telles.
    — Véronique Bonnet, Conflits de mémoire

Étymologie de « aide-maçon »

Composé des mots français aide et maçon au XVIIIe siècle.

Usage du mot « aide-maçon »

Évolution historique de l’usage du mot « aide-maçon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aide-maçon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aide-maçon »

  • Entre deux coups de trompette, bruits de sang qui gicle, rires préenregistrés et gimmicks empruntés aux cartoons, le comédien Vincent Grass lit de sa voix rocailleuse les avis de décès de deux génies italiens qui s’amusaient à faire de l’escrime avec des barres de fer rougies à blanc, jusqu’à ce que l’un embroche l’autre. Ou encore celui d’un aide-maçon éconduit par sa fiancée qui, de désespoir, a mis fin à ses jours en piquant une tête dans une machine à vapeur. À l’écoute de ces disparitions absurdes, on ricane avant de prendre conscience, songeur, de l’importance de soigner sa sortie.
    Télérama — Podcast : “Destins animés”, la petite pastille qui compile les morts ridicules
  • « Bienvenue à Dinan au XVe siècle. Vous voyez, il y a des remparts partout. Notre Duc François a des soucis avec le roi de France. » Barbe qui, tout au long de la visite, incarne un aide-maçon œuvrant au chantier des remparts de Dinan, va relater, durant une heure trente, le travail de ces bâtisseurs en réalisant une véritable immersion dans le passé.
    actu.fr — Revenue du Moyen-Âge, Barbe fait visiter Dinan | Le Petit Bleu

Traductions du mot « aide-maçon »

Langue Traduction
Espagnol peón de albañil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.