La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aide médicale à mourir »

Aide médicale à mourir

[ɛd medikal a murir]
Ecouter

Définitions de « aide médicale à mourir »

Aide médicale à mourir - Locution nominale

  • Dispositif humain et médical visant à mettre fin à la vie d'une personne atteinte d'une maladie souffrante et incurable, à la demande de cette dernière, dans les meilleures conditions possibles.

    La Commission recommande que les lois pertinentes soient modifiées afin de reconnaître l’aide médicale à mourir comme un soin approprié en fin de vie si la demande formulée par la personne respecte les critères suivants, selon l’évaluation du médecin : [...]
    — Recommandation du rapport de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité, 22 mars 2012

Étymologie de « aide médicale à mourir »

(Date à préciser) Euphémisme pour euthanasie ayant pris son essor, du moins au Québec, en 2012 dans le sillage des travaux de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Référence nécessaire

Usage du mot « aide médicale à mourir »

Évolution historique de l’usage du mot « aide médicale à mourir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aide médicale à mourir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « aide médicale à mourir »

  • Dernière précision, le droit à l’aide médicale à mourir ne semble pas avoir entraîné une explosion des demandes dans les pays qui l’ont autorisée. En 2020 : 4,1% aux Pays Bas, et 2% des décès en Belgique. Pour les associations favorables à l'aide active à mourir en France, ces données montrent que le droit à demander l’euthanasie ne devient pas la norme et préserve la pluralité des choix de vivre sa mort.  
    ladepeche.fr — Aide active à mourir : 94 % des Français pour, mais la loi sans cesse repoussée - ladepeche.fr
  • Sa famille, qui a vu le bambin souffrir et dépérir, a réclamé, sans succès, l’aide médicale à mourir.
    TVA Nouvelles — Son enfant décède sans aide médicale à mourir après quatre années de souffrance | TVA Nouvelles
  • Au Canada, l’aide médicale à mourir a été légalisée en 2015. De 2015 à 2018, 60 demandes par an ont été enregistrées pour la région Saguenay Lac Saint Jean. Un chiffre qui augmente largement : 93 demandes en 2020, 116 en 2021. Et 163 depuis le début de l’année[1].
    Genethique — Canada : les demandes d’« aide médicale à mourir » ont triplé - Genethique
  • En France, on estime que de 9000 à 10000 personnes (souvent âgées) sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Même lorsque ces personnes ont rempli leurs directives anticipées, l’absence de pronostic de mort à court terme empêche d’accéder à leur demande d’aide médicale à mourir, quand elles sont dans un stade précoce de la maladie et que leur conscience n’est pas encore altérée. Cette demande est recevable en Belgique, dès lors qu’elles peuvent exprimer une volonté claire d’avoir recours à l’euthanasie.
    ladepeche.fr — Fin de vie, aide à mourir : la loi Claeys-Léonetti et ses limites - ladepeche.fr
  • Ultime Liberté. Affiche sa volonté d’aider dès à présent les personnes désireuses de bénéficier d’une aide médicale à mourir et qui ne peuvent attendre le vote d’une loi. Cette action « clandestine » a été contrecarrée en 2019 par la perquisition d’une centaine de ses militants qui avaient acheté par Internet du Pentobarbital. Onze adhérents, dont la présidente, le secrétaire général et le vice-président d'Ultime liberté, ont été mis en examen pour trafic de Pentobarbital, en 2021.
    ladepeche.fr — Aide active à mourir : pourquoi trois associations pour un même combat - ladepeche.fr
  • Depuis, plusieurs personnes ont obtenu la permission de recevoir l’aide médicale à mourir, même si elles n’étaient pas considérées comme en fin de vie.  
    Le Journal de Québec — Aide médicale à mourir: la militante Nicole Gladu s'est éteinte | JDQ


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.