Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aigremoine »
Aigremoine
[ɛgrœmwan]
Définitions de « aigremoine »
Aigremoine - Nom commun
-
Plante de la famille des Rosacées, caractérisée par ses fleurs jaunes regroupées en épis et ses feuilles composées.
Vous verrez plus bas que l'aigremoine servait à préparer une boisson sans doute aigre.
— Dominique Fournier, Fleurs de Galarne
Expressions liées
-
Tisane d'aigremoine
L'inflammation s'élargit tout autour de sa bouche [de Jacquou]. Le bord des yeux devint sanglant. − Arrête-toi, dit Barbe, calme ton sang − Voilà, dit-il, ma vieille que, pour la première fois je ne me commande plus − Tu devrais prendre du dépuratif (...) Barbe lui fit de la tisane d'aigremoine. Au bout de quelques jours, il était guéri. On revoyait son visage de terre.
— Jean Giono, Que ma joie demeure
Étymologie de « aigremoine »
Par corruption pour argémone. Du latin agrimonia.Usage du mot « aigremoine »
Évolution historique de l’usage du mot « aigremoine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aigremoine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aigremoine »
-
Au passage, beaucoup découvrent l’étendue de leur méconnaissance. Qui saurait décrire toutes les nuances de vert d’une forêt ? Identifier l’aigremoine ou le cirse ? «Depuis la fin du XIXe siècle, le langage utilisé pour décrire la nature s’est appauvri, explique l’historien Romain Bertrand, auteur du Détail du monde : l’art perdu de la description de la nature (3). C’est le symptôme de l’abandon d’un certain rapport à l’environnement. Pour les naturalistes du XVIIIe et du XIXe siècles, la description minutieuse de la nature était une façon de prendre souci du monde, pour ensuite en prendre soin.» Nous n’avons pas seulement oublié les mots : nous avons cessé de regarder. Et pendant ce temps, la campagne a changé de visage.
Madame Figaro — Exode urbain, circuits courts... Comment les Français remettent la nature au cœur de leur vie - Madame Figaro -
Les baies de myrtille séchées, riches en tanins, soignent tous les types de gastros : d'origine virale en hiver, ou bactérienne. Préparez une tisane (1 cuillerée à soupe pour 1 tasse d'eau, bouillie 3 minutes puis infusée 10 minutes) et buvez 2 ou 3 tasses par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez mettre les baies dans du thé. Pour les gastros hivernales dues à des virus, optez pour une tisane de fleurs d'aigremoine (1 cuillerée à soupe pour 1 tasse). Cette plante est un antidiarrhéique, qui cicatrise les muqueuses et a, de plus, une action antivirale. Deux tasses par jour.
Pleinevie.fr — 7 remèdes naturels contre la gastro-entérite - Pleine vie
Traductions du mot « aigremoine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | agrimony |
Espagnol | agrimonia |
Italien | giovane agrimonia |
Portugais | agrimónia |