La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ailurophile »

Ailurophile

Définitions de « ailurophile »

Ailurophile - Adjectif

  • Qui éprouve une affection particulière pour les chats.

    J’ai exactement le même sentiment que toi Annick, et certains textes trouvés au hasard de mes modestes recherches ailurophiles, font particulièrement écho.

Ailurophile - Nom commun

  • n. Personne qui éprouve une grande affection pour les chats.

    Ernest Hemingway était ce que nous pourrions appeler un « ailurophile » (ceux qui aiment les chats) comme beaucoup d’auteurs, notamment Colette l’était aussi.
    — Yoann Meritza, Succès Garanti: Reprenez le contrôle de votre destin

Étymologie de « ailurophile »

Du grec ancien αἴλουρος, aílouros (« chat »), avec le suffixe -phile (« qui aime »), du grec ancien φίλος, phílos (« ami, personne qui aime »).

Citations contenant le mot « ailurophile »

  • Mais parce qu'épouser un animal est illégal, le facteur ailurophile a engagé pour 300 euros une actrice de télévision pour jouer l'officier d'état-civil tandis que son frère jumeau servait de témoin.
    ladepeche.fr — Un facteur allemand épouse sa chatte obèse et asthmatique - ladepeche.fr
  • Pluôt ailurophile notoire, le discret président  taïwanais Tsai Ing-wen a adopté l'année dernière trois chiens guides retraités pour vivre avec ses deux chats, Cookie et A-Tsai. En Asie, l'abattage massif le plus connu de chiens pour la nourriture se produit une fois par an en Chine lors du festival de la viande de chien Yulin. Environ 10 000 chiens sont tués chaque année et mangés dans la ville méridionale de Yulin, mais le festival a de plus en plus attiré l'élan des militants des droits des animaux ces dernières années.
    lexpress.mu — Manger du chien ou du chat est désormais prohibé à Taïwan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE