La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ailurophobie »

Ailurophobie

Définitions de « ailurophobie »

Ailurophobie - Nom commun

  • (Médecine) Phobie caractérisée par une peur intense des chats.

    « L'ailurophobie, cette aversion irrationnelle pour les félins, peut transformer la simple vue d'un chat en une source de terreur paralysante. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « ailurophobie »

Du grec ancien αἴλουρος, aïlouros (« chat »), avec le suffixe -phobie, du grec ancien φόβος, phóbos (« effroi, peur »).

Usage du mot « ailurophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « ailurophobie » depuis 1800

Citations contenant le mot « ailurophobie »

  • «On ne peut pas considérer qu’il y ait de petites phobies.» En disant cela, Jérôme Palazzolo, médecin psychiatre à Nice, pense peut-être à celles et ceux qui ont en horreur les horloges (chronomentrophobie), les miroirs (spectrophobie), les trous (trypophobie), les clowns (coulrophobie) ou les chats (ailurophobie). À moins qu’il ne songe à ces personnes pour qui l’idée de manger un légume (les lachanophobes) ou un fruit (les carpophobes) est un supplice. Ou encore ceux qui paniquent au moindre courant d’air (aérophobie) ou en voyant un éclair zébrer le ciel (brontophobie). Sans parler de celles et ceux terrorisés à l’idée d’avoir des gaz (carminophobie) ou d’être constipés (apopathodiaphulatophobie). Au total, il existerait plus de 6400 phobies aussi diverses que variées.
    Le Figaro.fr — Peur des chats, des fruits, du vent? Les «petites» phobies ne sont jamais anodines
  • S’il existe bien des médicaments adaptés qui peuvent calmer l’angoisse des malades souffrant d’ailurophobie, ils ne remplacent pas une prise en charge par un psychiatre ou un autre professionnel de la santé mentale. Le but du traitement : parler du traumatisme et l’évacuer pour vaincre sa phobie des chats.
    Magazine Avantages — Qu'est-ce que l'ailurophobie ? - Magazine Avantages


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.