Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « air conditionné »
Air conditionné
Définitions de « air conditionné »
Air conditionné - Locution nominale
-
Fonction de climatisation.
Ici des Londoniens aseptisés à l’air conditionné ; là les " pakos " et Afghans disputant un passage vers la fenêtre de l'autocar à quelques poules et casseroles.
— Djamal Sultani, Le Syndrome de Kaboul: un Afghan raconte
Étymologie de « air conditionné »
- Calque de l’anglais air conditioning.
Usage du mot « air conditionné »
Évolution historique de l’usage du mot « air conditionné » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « air conditionné » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « air conditionné »
Citations contenant le mot « air conditionné »
-
L’air conditionné est partout dans les espaces publics. Obligeant parfois les plus frileux à mettre une petite laine. N’est-ce pas une hérésie lorsque le mercure bat des records à l’extérieur? Bientôt, le chauffage prendra le relais avec des problématiques similaires. Alors, comment cela est géré? On fait le point.
Nice-Matin — Climatisation, chauffage, sobriété énergétique: il faut revoir la température mais comment changer nos habitudes? - Nice-Matin -
Le Congrès américain a ratifié mercredi l’accord de Kigali, visant à fortement réduire les émissions d’un gaz à effet de serre extrêmement nocif pour le climat, utilisé entre autres dans la réfrigération ou l’air conditionné.
Le Temps — Le Congrès américain prend des mesures contre certains gaz très nocifs pour le climat - Le Temps