La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Airavata »

Airavata

[ɛravata]
Ecouter

Définitions de « Airavata »

Airavata - Nom commun

  • (Mythologie hindoue) Éléphant gigantesque fabuleux de la religion hindouiste. Il porte le dieu Indra et est représenté par un éléphant blanc à 3 têtes (voire 33).

    Reine Grand-Mère m’avait raconté avoir donné ce nom à Papa parce que, pendant qu’elle le portait, elle avait rêvé que le dieu Airavata, l’éléphant sacré d’Indra, levait un pied et touchait son ventre comme pour transmettre son esprit à la vie qui se développait en elle […]
    — Vaddey Ratner, À l’ombre des arbres millénaires
  • (Héraldique) (Rare) Meuble représentant l’éléphant fabuleux du même nom dans les armoiries. Il est généralement utilisé dans les pays asiatiques et représenté de front.

    Symbole de majesté et de puissance, Airavata trône fièrement dans les armoiries, incarnant l'éléphant mythique des traditions asiatiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « Airavata »

Du sanskrit ऐरावत, airāvata ou sanskrit ऐरावण, airāvaṇa

Usage du mot « Airavata »

Évolution historique de l’usage du mot « Airavata » depuis 1800

Citations contenant le mot « Airavata »

  • Au sud de Banlung, le chef-lieu de la province du Ratanakiri, quatre éléphants vagabondent quotidiennement dans la forêt. Dirigés par des cornacs locaux, ils ont été recueillis par la fondation Airavata. Créée par Pierre-Yves et Chenda Clais, l’association est née d’un refus. « Le futur des éléphants sauvages est gravement menacé au Cambodge, entre le braconnage et la déforestation. Et nous ne souhaitons pas voir ces magnifiques spécimens disparaître », souligne Pierre-Yves Clais.
    La fondation Airavata prend la défense des éléphants du Ratanakiri | lepetitjournal.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.