Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aïssaoui »
Aïssaoui
[aisawi]
Définitions de « aïssaoui »
Aïssaoui - Nom commun
-
(Maroc) Personne pratiquant l'art de charmer les serpents.
Dans cette position, l’Aïssaoui placé au centre, a la figure fouettée par les deux serpents que tiennent ses voisins, tandis que lui-même secoue au-dessus de leurs têtes, le reptile dont il est armé.
— M. Boudin, Essai de Pathologie ethnique ; de l’influence de la race sur la fréquence
Étymologie de « aïssaoui »
Du nom de Sidi-Mhammet-ben-Aïssa (mort en 1523), marabout fondateur d’une confrérie dont les membres s’adonnent au spectacle de charmeur de serpents et pratiquent la guérison des morsures ou piqûres de divers animaux venimeux.Usage du mot « aïssaoui »
Évolution historique de l’usage du mot « aïssaoui » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aïssaoui » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aïssaoui »
-
Le Figaro, qui publiait ce classement, a été pris de court. "On l'avoue: nous n'avons encore jamais lu un roman de Mélissa Da Costa", écrivait le critique maison (et romancier lui-même) Mohammed Aïssaoui.
Actualités et émissions (direct live, vidéo, podcast) — Comment vendre discrètement 600.000 livres par an: le cas Mélissa Da ...