La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajari »

Ajari

[aʒari]
Ecouter

Définitions de « ajari »

Ajari - Nom commun

  • Dans le contexte japonais, titre désignant un rang élevé au sein de la hiérarchie du clergé bouddhiste.

    Dans les quartiers des maîtres de Kumano vivait un jeune moine, l'ajari untel. Il était de la Capitale. Ayant vu la jeune fille et la portant en son cœur, il ne pouvait plus supporter l’ardeur de ses pensées amoureuses.
    — Ichien Mujû, traduction de Hartmut O. Rotermund

Usage du mot « ajari »

Évolution historique de l’usage du mot « ajari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ajari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ajari »

  • Pour le philosophe Norman Ajari, spécialiste de Frantz Fanon, le racisme aux États-Unis est plus qu’une question de justice sociale. Il relève d’un imaginaire national malade. L’assassinat de George Floyd par un policier blanc à Minneapolis le 25 mai, et les émeutes qu’il suscite, le prouvent à nouveau.
    Philosophie magazine — Norman Ajari : “Le problème du racisme est libidinal” | Philosophie magazine
  • Le Franco-Américain Norman Ajari est universitaire et membre du bureau exécutif de la Fondation Frantz-Fanon. Il enseigne la philosophie à l'université Villanova à Philadelphie, aux États-Unis. Auteur de La Dignité ou la mort : éthique et politique de la race (La Découverte), Norman Ajari appartient au mouvement décolonial et assume un goût pour la provocation, notamment après sa sortie contre la République qu'il conviendrait de « jeter au fleuve et la laisser couler, comme la tête coupée de [Christophe] Colomb »… mais il sait aussi se montrer nuancé. Interview.
    Le Point — Norman Ajari : « Le mouvement décolonial n’est pas identitaire » - Le Point
  • Norman Ajari (à gauche), et Daoud Boughezala (à droite).
    Trois ans après, où est Charlie ?
  • À l’heure d’une nouvelle manifestation antiraciste en France et alors que des statues sont déboulonnées car « les idoles des uns sont les génocidaires des autres », le philosophe Norman Ajari appelle à sortir « du fétichisme de la République ».
    Mediapart — Norman Ajari: «La pensée décoloniale casse la République en deux» | Mediapart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.